Devoir de Philosophie

Nietzsche - Le Gai Savoir

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

nietzsche
CORRIGE CORRIGE REDIGE DU COMMENTAIRE DE TEXTE: Nietzsche et le problème généalogique de la Nietzsche conscience. conscience. La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent -du moins en partie- à la surface de notre conscience, c'est le résultat d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible ; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu'il eût une « conscience«, qu'il « sût « lui-même ce qui lui manquait, qu'il « sût « ce qu'il sentait, qu'il « sût « ce qu'il pensait. Car comme toute créature vivante, l'homme pense constamment, mais il l'ignore. La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est-à-dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience. Nietzsche; Le Gai Savoir, 1881 La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. [Le corrigé qui suit est le commentaire rédigé, tel que je l'aurais rendu, si je devais passer le baccalauréat. Bien entendu il n'exclut pas le fait que tout un travail au brouillon a été réalisé auparavant. Beaucoup de copies ont péché par l'absence d'une lecture précise du texte. Il est vraiment impératif de faire un lourd travail au brouillon, pour distinguer la thèse du problème philosophique, et les différents concepts élaborés par Nietzsche. Nous noterons également l'importance du travail de comparaison avec ce que vous avez vu en cours. Il fallait être capable de distinguer l'approche nietzschéenne du cogito cartésien, et de l'inconscient freudien. Bonne lecture. Même si elle ne vous apporte pas le même plaisir que lorsque vous lisez un roman, j'espère qu'elle sera instructive.] 1 Descartes en élaborant son cogito développe une idée de l'homme comme sujet dans un monde qu'il doit penser et dominer. C'est la prise de conscience de soi, et la certitude de sa propre existence qui lui permettent cela. Et il définit l'être humain comme posé dans le monde, déjà terminé. Mais il ne nous indique pas l'origine de la conscience. Si celle-ci est d&...
nietzsche

« 2 Descartes en élaborant son cogito développe une idé e de l'homme comme sujet dans un monde qu'il doit penser et dominer.

C'est l a prise de conscience de soi, et la certitude de sa propre existence qui lui permettent cela.

Et il définit l'être humain comme posé dans le monde, déjà terminé.

Mais il ne nous i ndique pas l'origine de la conscience.

Si celle-ci est décrite à travers un cheminement in tellectuel, Descartes n'en présente pas pour autant la généalogie.

La conscience est-elle s i naturelle, si présente chez l'homme? C'est cette problématique qui va motiver l'extrait du texte de Nietzsche.

L'auteur va procéder à une analyse critique de toute philosophi e du sujet, pour retrouver l'être qui aura dû développer cette conscience lacunaire.

Dans ce texte, Nietzsche attaque la notion, ou bien plutôt le concept philosophique de "conscience": En effet il s'agit bien d'une trad ition philosophique qui a érigé la conscience comme degré suprême de l'évolution humai ne.

Nietzsche va au contraire la présenter comme un avatar de nos besoins les plus bas, les plus intéressés.

Et ainsi il va lui refuser l'éventuelle capacité à nous élever ver s une plus grande morale.

L'intérêt de ce texte ne se trouve donc pas dans une démonstration rigoureuse, et une riche analyse de la nature humaine.

Il ne faut pas prendre cela pour un e prétention anthropologique; mais bien au contraire comme une critique sanglante de l a philosophie traditionnelle, cherchant à ériger l’homme au sommet de la création .

Cela permet de mieux expliquer la nature faible de l'homme.

En ce sens Nietzsche reprend correctement le rôle q u'il estime revenir au philosophe: celui d'une lucidité, qui ne cherche pa s à s'émouvoir, et à s'illusionner sur notre nature, mais bien au contraire à l'attaquer p our en montrer les défauts.

Selon sa propre expression il étai prêt à faire de la philosophie à coups de marteau.

Donc pour entamer cette lecture, abandonnons tous nos préjugé s, et considérons que "la conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes".

Cette phrase assez sèche présente en fait d'emblée l'extériorité de la conscience.

El le n'a rien d'intérieur, elle ne s'impose pas au détour d'une réflexion solitaire, du type co gito.

Descartes, dans les Méditations Métaphysiques , prend conscience de son existence dans un dialogu e solitaire, mais sa découverte est tout de même motivée par des interro gations, des doutes...

Et nous Commentaire [cg1] :  Notez le premier de l’introduction : celui d’annoncer le thème et le problème philosophique.

Commentaire [cg2] :  Cette introduction a un défaut : elle ne présente pas correctement le plan ni la stratégie de pensée de l’auteur.

Commentaire [cg3] :  Très important : il s’agit dans un commentaire de relever les concepts, et de tâcher de retrouver le sens que veut bien lui accorder le phi losophe. Commentaire [cg4] :  Ce type de remarques, propres à un historien de la philosophie n’est pas exigé en terminale.

Mais il est toujours bien de pouvoir les faire.

D’où l’intérêt de fréquenter les philosophes au CDI.

Commentaire [cg5] :  Ces parallèles philosophiques montrent que vous maîtrisez correctement votre cours.

Ils sont les bienvenus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles