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notes d'étude zazie dans le métro

Publié le 09/12/2012

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  Notes d’étude de Zazie dans le métro   l’incipit: -         la langue: les niveaux “crasseux” “le tarin” “qui pue”,  “ça” l’usage de l’orthographe  phonétique “Doukipudonktan”, “ce meussieu”, la syntaxe “on peut pas supposer que les gens qu’attendent à la gare…” “y a pas de raison” -         le style: discours direct, indirect lbre, discours intérieur -         les personnages: Gabriel (histoire du prénom), “ils”, “Tous ceuc-là qui m’entourent” “les gens”, “une bonne femme” = “p’tite mère” -         Les jeux de mots, de sons…: “Fior” “Barbouze” -         Les registres: ironique “Elle pensait pas à elle en disant ça, elle était pas égoïste” -         Les éléments sur les personnages: construction de leur psychologie par exemple “Gabriel” : exécédé (sentiment), geste “ une pochette de soie mauve” “un parfum” “qui avait de la vitesse dans la repartie” -         Le cadre spatio-temporel: “gare d’Austerliitz” en 1960 qu’en est-il? Pourquoi celle-là?  Où se situe-elle à Paris? Quand: la date de parution du roman: 1959, “Dans le journal”,  “à Paris” “pas onze pour cent des appartements à Paris qui ont des salles de bain” -         Les éléments signifiants: gare/ odeur/opinion publique/relation d’altérité entre un “les gens” et “Gabriel”, la langue, la logique “C’est le hasard qui les a réunis” “On peut supposer” -         La focalisation: visuelle, olfactive, des pensées…  et les traces du narrateur Introduire Zazie: En 1958 Queneau connaît le succès auprès du grand public “le père de Zazie” et acquière une image d’un ntellectuel farceur et bonhomme avec des critiques qui soulignent “une oeuvre facile” : c’est un malentendu 50000 exemplaires vendus en u mois et succès durable pas totalement inconnu du grand public qui s’atait élargi avec Exercices de style et la chanson  Si tu t’imagines chantée pae Juliette Greco; en 1951 il est élu membre de l’Académie Goncourt, l’année suivante il est membre du jury au festival de Cannes et on fait fréquemmment allusion à lui dans les chroniques quant à la facilité de l’oeuvre, il faut reprendre le prologue de Gargantua  avec l’image du silène: sous la farce, la comique, les folâtreries se cachent une réflexion philosophique, sociale et littéraire Zazie: elle renvoie à de nombreux personnages de BD, de la littérature enfantine ( Sophie de la Comtesse de Ségur)  Noémie Bodeau de Marcel Jouhandeau “ avec sa voix de portfaix, so vocabulaire et sa sincérité” “cynique à treize ans” mais c’est un personnage épiodique Les personnages de Lolita et de Carole ont à peu près l’âge de Zazie et ne sont pas tourmentées par une conscience morale Lewis Caroll aussi avec Alice: elles affrontent un monde qui se dérobe ou leur résiste, c’est un voyage initiatique, elles mo,trent une grande pugnacité à interroger le monde et obtenir des réponses Dans l’oeuvre de Queneau, la petite Florette Pic dans Chiendent, fille délurée qui “montre de remarquables dispositions pour la bagatelle”, a un grand mépris pour les conventions, mais Florette a un rôle mineur. Dans Les derniers jours, Fabie ne se fait aucune illusion, et boit un porto avec un vieillard crapuleux: des jeunes filles, gentilles gamines dégourdies, un tantinet vicieuses, avec une féminité naïve Zazie : sans secret, sans vie intérieure, sans censure, queneu écrit: “Zazie n’est en rien une petite fille” – le médium d’un langage iconoclaste – un archétype exemplaire de tout adolescent provincial (métro, jean, bière, frites, cinéma) Une enfant confiée à une personne sûre – une enfant persécutée, une enfant perverse, une enfant abusée, une enfant obstinée sans jamais se poser dans un camp le Bien/ le Mal Une démonstration des théories linguistiques de Queneau Défense et illustration du neo-français d’où le “doukipudonktan” à l’initial du roman L’existence autonome d’un français parlé face au français officiel: une cohabitation qui se nuancera plus tard Faire accéder ce français –le seul vivant- au stade de l’écrit Les licences orthographiques “skeutadittaleur” “boujplu” “boujpludutou” apparaissent dans les dialogues Les fautes de liaison courantes dans le langage parlé “le boudin zaricos verts” ou il accentue celles qui sont pratiqueés: “vzavez jamis z&ea...

« -         La focalisation: visuelle, olfactive, des pensées...  et les traces du narrateur Introduire Zazie: En 1958 Queneau connaît le succès auprès du grand public “le père de Zazie” et acquière une image d'un ntellectuel farceur et bonhomme avec des critiques qui soulignent “une oeuvre facile” : c'est un malentendu 50000 exemplaires vendus en u mois et succès durable pas totalement inconnu du grand public qui s'atait élargi avec Exercices de style et la chanson  Si tu t'imagines chantée pae Juliette Greco; en 1951 il est élu membre de l'Académie Goncourt, l'année suivante il est membre du jury au festival de Cannes et on fait fréquemmment allusion à lui dans les chroniques quant à la facilité de l'oeuvre, il faut reprendre le prologue de Gargantua  avec l'image du silène: sous la farce, la comique, les folâtreries se cachent une réflexion philosophique, sociale et littéraire Zazie: elle renvoie à de nombreux personnages de BD, de la littérature enfantine ( Sophie de la Comtesse de Ségur)  Noémie Bodeau de Marcel Jouhandeau “ avec sa voix de portfaix, so vocabulaire et sa sincérité” “cynique à treize ans” mais c'est un personnage épiodique Les personnages de Lolita et de Carole ont à peu près l'âge de Zazie et ne sont pas tourmentées par une conscience morale Lewis Caroll aussi avec Alice: elles affrontent un monde qui se dérobe ou leur résiste, c'est un voyage initiatique, elles mo,trent une grande pugnacité à interroger le monde et obtenir des réponses Dans l'oeuvre de Queneau, la petite Florette Pic dans Chiendent, fille délurée qui “montre de remarquables dispositions pour la bagatelle”, a un grand mépris pour les conventions, mais Florette a un rôle mineur.

Dans Les derniers jours, Fabie ne se fait aucune illusion, et boit un porto avec un vieillard crapuleux: des jeunes filles, gentilles gamines dégourdies, un tantinet vicieuses, avec une féminité naïve. »

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