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« Nous savons aujourd'hui qu'il n'y a pas de modèle. L'importance de l'ancienne division des genres en est con-sidérablement diminuée. Qu'est-ce que le roman et qu'est-ce que le poème ? Nous sommes tentés par d'autres partitions. Et par exemple saisis de l'éclat des littératures orales, qui changent désormais l'ordre de l'écrit. Pour les poètes américains comme pour les chanteurs de reggae, pour les romanciers de la Caraibe comme pour les griots africains, la répétition, la redondance,

Publié le 10/02/2015

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Héritiers d'une littérature et d'une pensée classiques, il nous a longtemps semblé évident qu'il y eût des genres, poésie, roman, théâtre, et qu'à chacun d'eux correspon-dissent des formes et des moyens précis, tels que l'utili-sation des vers ou de la prose, la division en strophes, chapitres ou actes, la distinction entre le lyrisme et l'épo-pée, la comédie et la tragédie ou encore entre le roman d'amour et le roman policier. Ces catégories, outre qu'elles recouvraient à peu près la réalité de la produc¬tion artistique, avaient l'avantage de permettre aux spé¬cialistes un classement simple, qu'on pouvait aisément enseigner, et qui se voulait universel.

Or, on sait que cette façon de concevoir la littérature s'est progressivement installée en France à partir du XVIr siècle, avec l'étonnante complicité de certains auteurs probablement en quête de ces modèles dont Glissant nous dit qu'en réalité ils n'existent pas.

« La littérature et la vie / 125 • Le sujet, trop long, ne pouvant être cité en entier dans l'introduction générale, il conviendra d'en extraire les passages significatifs et d'en résumer l'esprit.

• Dans le cas présent, il s'agit d'une réflexion portant: -sur les différentes formes que prend de nos jours la création littéraire, en l'absence de tout modèle fixe; - sur l'importance que semble reprendre la création littéraire orale et son influence sur la littérature écrite ; - sur la possibilité de voir naître et s'épanouir des cul­ tures authentiques qui ne seraient plus centrées autour d'une seule langue, mais de plusieurs.

CORRIGÉ RÉDIGÉ Introduction générale Nées, sans conteste, de l'aptitude des hommes à com­ muniquer entre eux, les cultures pourraient se définir comme autant d'objets d'échanges, échanges entre les membres et les générations d'une même communauté, échanges entre peuples voisins, commerçants, guerriers ou voyageurs, mais aussi, à y regarder de plus près, échanges, à l'intérieur d'une même culture, entre ses diverses formes d'expression.

«Qu'est-ce que le roman et qu'est-œ que le poème?» s'interroge Édouard Glis­ sant.

«Nous sommes tentés par d'autres formes de par- tition.

» Or, si ces phénomènes d'intercommunication ont, par essence, toujours existé et s'il n'y a de culture qui ne soit nourrie d'autres cultures, Je développement de œrtains médias tels que Je disque ou Je satellite, en privilégiant !'oralité,« change désormais l'ordre de l'écrit».

Ils pro­ duisent une telle effervescence qu'ils ont bouleversé jusqu'à notre façon de penser la culture.

Une culture dont Glissant pense qu'elle pourra prochainement« être. »

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