Devoir de Philosophie

NOUVEAUTÉ ET QUALITÉ

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Sujet :

« La véritable tare de Mlle de Bauret, qui était en partie la tare de son âge, et en partie celle de son époque, était que pour elle nouveauté était synonyme de valeur. C'est là signe certain de barbarie : dans toute société, ce sont toujours les éléments d'intelligence inférieure qui sont affamés d'« être à la page «. Incapables de discerner par le goût, la culture et l'esprit critique, ils jugent le problème automatiquement d'après ce principe, que la vérité est la nouveauté. «

Henry de Montherlant, Les Célibataires.

Vous donnerez votre avis sur ce jugement de Mon­therlant, en vous appuyant sur des exemples tirés de votre expérience, de vos connaissances et de vos lectures.

La qualité fondamentale que l'on exige de toute personne qui participe à un débat d'idées, c'est la cohérence. vous pouvez montrer en quoi deux thèses s'opposent, mais vous ne pouvez pas soutenir deux thèses en même temps.

 

Par exemple, dans son ardeur, la candidate en arrive à dire des choses quasiment contradictoires. Elle écrit que le public. moyen (la masse) a le goût qu'on lui inculque, un fort « mauvais goût «, et, deux pages plus loin, affirme qu'en fin de compte, c'est le grand public, et non l'intelligentsia, qui joue un rôle déterminant dans la vie et la mort des oeuvres. Bien que ces deux affirmations puissent, à la limite, se concilier, on se demande comment le public peut être à la fois pure passivité et un élément moteur dans l'évolution de l'art.

« Pourquoi cette sauvegarde acharnée de la culture, de l'acquis passé contre toute nouveauté (sauf si elle est passée à travers les tamis successifs du bon goût, de la bonne culture, de la bonne 20 critique, et du coup la nouveauté vidée de sa substance «inconnue jusqu'alors» n'est qu'un reflet de ce qui s'est fait et des critères selon lesquels elle a été jugée)? Parce qu'on en a une idée fausse.

Pour !'Occidental, la culture, synonyme de civilisation, implique l'assagissement de notre native barbarie.

25 Et toute nouveauté fait l'effet d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

L'équilibre culturel est effectivement fragile, mais il se romprait, et je doute fort que cela signifie le retour des Huns, des bûchers et des hommes des cavernes.

En fait, je ne pense pas que «culture-civilisation» soit antithétique de 10 «barbarie-ignorance», Le savoir culturel n'implique aucune­ ment une plus grande sagesse, et si la cruauté, la grossièreté ne sont plus aveuglantes, du moins subsistent-elles sous des formes beaucoup plus subtiles et élaborées, des formes «culturelles ..

, mais que cela ne nous étonne pas : les rapports entre hommes 35 étant et restant ce qu'ils sont depuis pas mal de temps.

Pourtant il faudrait que culture soit synonyme de tolérance, bien que le contraire existe encore, en pleine« civilisation» évoluée (chasse aux sorcières communistes, génocides, armement agressif, défensif, etc.).

Ce léger hors-sujet pour en arriver là : et si la 40 culture désormais n'était pas le changement? Imaginons-la justement mouvante, insaisissable, nouvelle chaque jour ; on n'y parlerait plus de mauvais goût, de critique, de stupidité : on y vivrait des incongruités étranges, des émerveillements incon­ nus, des spontanéités distrayantes; imaginons-la gymnastique 45 de l'esprit, récréation du cœur.

De fait, on reste éperdument mal à l'aise et déconcerté face au mauvais goût du public.

Mais n'est-il pas vrai aussi que ce public «moyen» a les goûts qu'« on» lui inculque, assène, fait aimer.

A-t-il le choix, et est-ce un choix, celui de préférer 50 Druon à Guy des Cars, Sardou à Claude François ? Ceux-ci et ceux-là nourrissent une ambiance dans laquelle vit la « culture » actuelle, et c'est un fait que c'est une bien peu intéressante nourriture.

Et c'est tellement plus facile de lire Druon que Beckett quand on a la vie triste, métro, boulot, 55 dodo.

Sheila est un bruit de fond qui éteint les angoisses, Ferré attise le feu des doutes et des rages.

Le jour où la culture sera libre, 1 f\C:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles