Devoir de Philosophie

Objet d'étude argumentation : La sagesse selon Montaigne

Publié le 01/07/2012

Extrait du document

montaigne
  • L'essai est un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit (moral, philosophique ou politique).

     

  • L'humanisme (XVI°siécle)propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance. C'est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance .L’humaniste est  l’homme qui se livre avec passion à l’étude des textes antiques, par réaction contre le Moyen Age où l’enseignement ne se faisait plus directement à partir des textes de l’antiquité, mais, selon une logique autoritaire, on ne faisait plus appel à l’intelligence, mais à la mémoire. Dans toute l'Europe, les humanistes traduisent et travaillent sur les textes grecs et latins qui deviennent les modèles à imiter. Ce retour aux sources amène les humanistes à traduire la Bible. L’imprimerie inventé en 1448 par Gutenberg jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées. L'éducation, préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli : le modèle de l'honnête homme.    

montaigne

« Démontrer : il s'agit de prouver, nous sommes dans le domaine des données vérifiables (proche d'une démarche scientifique). Démontrer consiste à prouver la vérité d'une hypothèse par un raisonnement déductif et des preuves irrefutables.

Laisse transparaître le moinspossible la subjectivité. Convaincre :il s'agit de faire passer une thèse, une idée en s'appuyant sur des arguments rationnels .celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d'analyse et de raisonnement, à l'esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion.

Il formule une thèse;Il s'aide d'arguments , Ces arguments sont eux-mêmes illustrés par des exemples variés : tirés de l'expérience personnelle, des lectures, des divers domaines de la connaissance : sciences, histoire, philosophie… Persuader : Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire, il cherche à persuader.

Le discours va se faire à la fois expressif et impressif , il va essayer de transmettre des émotions fortes, d'impressionner le destinataire pour agir sur lui. Le locuteur doit impliquer ses destinataires, leur faire considérer que sa thèse est aussi la leur, qu'ils partagent les mêmes combats et les mêmesintérêts.Délibérer : La délibération consiste en la confrontation de points de vue divers visant à la constitution de son propre jugement, par un individu ou un groupe.

C'est donc se confronter à ses propres objections ou à celles d'autrui, avant de construire sa propre opinion.

Cette nécessaire étape de laréflexion personnelle permet de considérer l'avis d'autrui et de peser la vérité (ou l'accord au réel) de différentes positions avant de décider.La délibération est également essentielle au débat public dans une démocratie.

Au cours d'un procès avant la sentence, les jurés sont amenés àdélibérer.L'essai, le dialogue ou l'apologue sont des genres littéraires particulièrement adaptés à l'expression d'une délibération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles