Devoir de Philosophie

Objet D'étude : L'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts au XXe siècle.

Publié le 31/03/2015

Extrait du document

1.  Compétence de lecture   1.1.    Présentation du corpus   Question 1 :   Ce corpus de documents est composé de deux textes et d’un document iconographique. Les auteurs y évoquent différents forme de révoltes.  Le texte de jean Paul Sartre est un extrait de roman racontant les derniers moments d’un prisonnier avant de mourir. Le texte de Stéphane Hessel est un essai défendant l’indignation. La photographie est une iconographie de la place  tien an men montrant un homme faisant s’arrêter une colonne de ch...

« vive et féroce ».

Dans l'extrait 2 Stéphane Hessel témoignes de l'indignation face à la résistance quand il était jeune et maintenant l'indignation face à la politique moderne de ce    nouveau monde.  « Le motif de base de la résistance était l'indignation » « prenez le relais, indignez-vous ».

Dans l'extrait 3 Jean Paul Sartre nous fait voir la révolte de la jeunesse étudiante face au gouvernement, tous en restant pacifiste, juste en bloquant des colonnes de chars en mettant devant eux.

Voici comment les autres ont laissé une trace de leur passer et dénoncer des attitudes autoritaire des gouvernements              Question 3 :   Les auteurs utilisent le discours rapportés pour montrer leurs engagements.

Dans l'extrait 1 l'auteur utilise le récit ou les paroles sont rapportées, avec un style direct, celui-ci veux faire réfléchir le lecteur sur ce qu'il s'est passée.

Dans l'extrait 2 l'auteur utilise le récit ou les pensées du personnage sont rapportées, avec un style indirecte, celui-ci veux que le lecteur prenez ses responsabilité.

Dans l'extrait 3 l'auteur utilise le récit ou les pensées du personnage sont rapportées, avec un style indirect et une  photo pour exprimer ce qu'il voit et que le lecteur puisse se faire  son opinion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles