Devoir de Philosophie

Oi1: “Mon petit doigt” ,Le Malade imaginaire, acte II, scène 8.

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« Oi1: “Mon petit doigt” ,Le Malade imaginaire,acte II, scène 8. Jean -Baptiste Poquelin dit Molière est l’un des auteurs de comédie les plus connus du théâtre français.

Ces comédies de mœurs dénoncent l'excès des vices et des passions incarnés par des personnages caricaturaux et comiques qui sèment la discorde dans leur maison.

Molière exprime ainsi une satire sociale cruelle dénonçant les inégalités des rangs,les hypocrites et les charlatans.Dans le Malade imaginaire,Argan , père de famille hypocondriaque et tyrannique veut imposer a sa fille Angélique un mariage d'intérêt avec un médecin ridicule.Dans la scène précédente,Beline,archétype de la belle mère malveillante a averti à Argan qu’un homme aurait été aperçu dans la chambre d'Angélique.Elle prétend que Louison l’aurait vu,d'où cette interrogation.Nous verrons comment à travers cette interrogatoire à la fois cruel et comique le père manifeste sa tyrannie à l'encontre de sa naïve fille.

Dans la première partie ,de “la prenant pour la fouetter” à "Ho,oui, mon papa” ,Louison lui avoue qu’elle va tout lui révéler,puis feint la mort et le mouvement est intitulé une mise en abyme bien réussie.

Dans une deuxième partie , de “prenez-y bien garde” a “je vous assure” , est l'action principale ou Argan insère son petit doigt dans l’oreille de sa fille dont le titre est un interrogatoire comique et le troisième mouvement qui tourne autour du sujet du changement de rôle entre le bourreau et la victime il s'étend de “Oh bien” a “Il se remet dans sa chaise”, est un monologue pathétique et comique venant d’Argan. Le 1er mouvement dévoile la violence du protagoniste et du père de famille;la scène débute avec la didascalie “la prenant pour la fouetter”(l.1) présentant une attitude agressive et autoritaire d’Argan;cette didascalie est aussi un comique de geste.

Elle est suivie par une réplique de sa fille Louison qui tente d'échapper le fouet, elle emploie une interrogation exclamative avec un déterminant possessif accompagné par un substantif enfantin à la ligne 2 “Ah!mon papa!” qui ont comme rôle d'exprimer la peur de la jeune fille face au fouet et d'adoucir les émotions de son père avec une adresse respectueuse entre le père autoritaire et la fille obéissante.

A la fin de la ligne 2 avec la phrase “Attendez;je suis morte” on peut constater que le verbe attendre à l'impératif ordonne Argana patientez, Louison cherche du temps avant d'être fouetter, les 2 points nous donne une explication.

Le verbe mourir au présent de lindicatif est une réplique absurde et impossible puisqu'elle ne c'est meme pas fait frapper, elle prend avantage de son père en utilisant sa naïveté.Louison va donc simuler sa mort,en jouant un role.La didascalie qui suit “Elle contrefait la mort” a la ligne 3 met en valeur la mise en abyme dans cette scène.

En effet,Argan,un être naïf croyant avoir tué sa propre fille va employer une suite d'interrogation et d'exclamations brève tout en utilisant la paraphrase (l.5-6).

Il va même jusqu'à accuser les verges à la place d'assumer la possibilité d'avoir tué sa fille.

Le stratagème et donc la mise en abyme de Louison continue lorsqu'elle se relève et console son père en lui disant a la ligne 7 “je ne suis pas morte tout à fait" ce qui prouve d'une façon ou d'une autre qu'elle n'était pas vraiment morte, et qu'elle jouait un rôle.

Son père va donc comprendre son stratagème,il emploie une proposition subordonnée hypothétique mettant en valeur le chantage affectif du père ,les 2 personnages trouvent un accord, la fille ne se fait pas fouetter si elle décrit le rendez vous amoureux entre Angélique et Cléante .Dans la dernière réplique de Louison,elle accepte les conditions et donc tout à dire à son père en disant “Oh!oui mon papa” ce qui marque la fin du premier mouvement.

C’est ainsi que s'achève le premier mouvement pour ceder la place au deuxième mouvement intitulé “Une interrogation comique. Le deuxième mouvement débute par une menace d’Argan”Prenez y bien garde” qui souligne son aspect tyrannique et severe.Il fait croire a fille que son petit doigt est capable de détecter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles