Devoir de Philosophie

OLLIER Claude

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

OLLIER Claude (né en 1922). Né à Paris, Claude Ollier fait des études de droit; ses occupations l’amèneront à effectuer de fréquents séjours à l’étranger. Fonctionnaire pendant cinq ans au Maroc, c'est dans ce pays qu’il situe l’action de la Mise en scène (prix Médicis 1958), première étape d'un cycle romanesque, le Jeu d'enfant, où prendront place la plupart de ses ouvrages. Avec le Maintien de l'ordre (1961), Été indien (1963), l'Échec de Nolan (1967). l'œuvre d'Ollier s’inscrit dans l'esthétique du Nouveau Roman, dont il radicalise les partis pris : descriptions minutieuses, dilution du personnage, intrigues minces, passablement obscures, prétextes à de longues analyses de la perception. « Centre perceptif itinérant », le héros d’Ollier voit d'abord dans son environnement des figures géométriques déployées sur l'« écran » de la mer ou du ciel, inscrites dans l'encadrement d'une fenêtre, comme ces « rectangles de terre ocre » délimitant des terrains de jeu (le Maintien de l'ordre). Des comparaisons accentuent la géométrisation du décor: des irrmeubles dressés en «quadrilatères inégaux » semblent « les panneaux d’une maquette » (ibid.). Cette première inspection prend le héros au piège d’une systématisation faussement rassurante. Dans la « chambre cubique » occupée par l’ingénieur de la Mise en scène, des « craquements » ajoutent d'inquiétantes données auditives aux données visuelles, elles-mêmes sujettes à variation suivant l’éclairage ou le point de vue : « le tableau sans cesse se modifie » (Été indien), le décor devient labyrinthe, dédale (Navettes, recueil de récits, 1967), souk, gorge sans issue. Littéralement imperceptible, le monde extérieur se dérobe, suscitant un climat d'angoisse et d'incertitude.

« MISE EN SCÈNE Œ.al CLAUDE ÜUJER.

Roman, 1958.

De Lassal e, le •héros• de ce roman, on ne sait presque rien, sinon que c'est un ingénieur venu en Afrique du Nord pour reconnaître le tracé d'une route vers une nùne.

Mais dès le premier chapitre, nous le voyons seul dans sa chambre d'hôtel.

inquiété par des bruits et des ombres étranges, échou­ ant à reconstruire une réalité objective capable de le rassurer.

Trois crimes vont alors s'inscrire dans le roman et se faire écho l'un à l'autre, le premier légendaire et lointain, presque origi­ nel, le deuxième, réel et présent.

le troisième seulement imaginé et non perpétré.

Lassale va ainsi s'imposer comme la figure même de l'antihéros. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles