On a dit de Rousseau qu'il avait été « un précurseur en tout ». Expliquez ce jugement, en ce qui concerne la littérature.
Publié le 11/07/2011
Extrait du document

Goethe écrivait : « avec Voltaire, c'est un siècle qui finit, avec Rousseau, c'est un siècle qui commence «. En effet, l'influence de J.-J. Rousseau devait dominer le XIXe siècle ; elle s'étendit a. tous les domaines. Mais c'est surtout en politique et en littérature que Rousseau prépara l'avenir. Quels éléments nouveaux a-t-il introduits dans la littérature ?
I. L'individualisme.
Au XVIIe siècle, les écrivains s'effaçaient derrière leur œuvre ; selon le mot de Pascal, le moi était considéré comme haïssable. Les personnages de Corneille, de Racine et même de Molière vivent Rousseau. d'une vie qui leur est propre, sans aucun lien, tout au moins ap
Liens utiles
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif (DALBIEZ). ?
- Mme de Staël a écrit : « Au XVIIIe siècle, la littérature n'est plus un art seulement, elle devient une arme pour l'esprit humain. » Vous développerez ce jugement en vous servant des œuvres de Voltaire et de J.-J. Rousseau.
- Expliquez et appréciez ce jugement de Lamartine : « Chateaubriand fut à lui seul notre Renaissance.» (« Cours familier de littérature »)
- Expliquez et appréciez ce jugement d'Albert Thibaudet : Ce que Balzac a fait pour la durée historique, Proust l'a fait pour la durée psychologique (Histoire de la Littérature Française de 1789 à nos jours).