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On ne badine pas avec l'amour. Lecture analytique 1 ; acte I ; scène 1

Publié le 07/02/2013

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SEQUENCE 3 : On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases, et en justifiant précisément vos réponses lorsque c'est nécessaire. Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). Dans quel lieu se passe la majeure partie de l'action ? (/1) Qui sont Maître Blazius et Dame Pluche ? (/2) Quel lien familial unit le Baron et Camille ? (/1) Pour quelle raison Maître Blazius est-il satisfait de Perdican ? (/1) Pourquoi Maître Blazius et Maître Bridaine ne s'aiment-ils pas ? (/1) - Quel est le projet du Baron ? (/1) Au début de la pièce uniquement (1er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus. (/3) - Comment Camille réagit-elle après que Perdican a proposé à Rosette de l'épouser ? (/1) Quel stratagème met-elle en place pour se venger ? (/1) - Où se situe la dernière scène de la pièce ? (/1) Quels sont les deux événements importants qu'elle contient ? (/2) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce comique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus. (/4) TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases, et en justifiant précisément vos réponses lorsque c'est nécessaire. Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). Dans quel lieu se passe la majeure partie de l'action ? (/1) Qui sont Maître Blazius et Dame Pluche ? (/2) Quel lien familial unit le Baron et Camille ? (/1) Pour quelle raison Maître Blazius est-il satisfait de Perdican ? (/1) Pourquoi Maître Blazius et Maître Bridaine ne s'aiment-ils pas ? (/1) - Quel est le projet du Baron ? (/1) Au début de la pièce uniquement (1er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus. (/3) - Comment Camille réagit-elle après que Perdican a proposé à Rosette de l'épouser ? (/1) Quel stratagème met-elle en place pour se venger ? (/1) - Où se situe la dernière scène de la pièce ? (/1) Quels sont les deux événements importants qu'elle contient ? (/2) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce comique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus. (/4) TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases, et en justifiant précisément vos réponses lorsque c'est nécessaire. Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). Comment Maître Blazius et Dame Pluche arrivent-ils sur scène au début de la pièce ? (/1) Qui est Maître Bridaine ? (/1) Quel défaut partagent Maître Blazius et Maître Bridaine ? (/1) Quel lien familial unit le Baron et Perdican ? (/1) - Au début de la pièce, d'où sort Camille ? (/1) Pour quelle raison se rend-elle auprès du Baron ? (/1) - Quel est le projet du Baron ? (/1) Au début de la pièce uniquement (1er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus. (/3) - Qui est Rosette ? (/1) Que lui propose Perdican ? (/1) - Quelles sont les raisons pour lesquelles Camille refuse de se marier ? (/2) Qu'envisage-t-elle à la place ? (/1) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce tragique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus. (/4) TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases, et en justifiant précisément vos réponses lorsque c'est nécessaire. Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). Comment Maître Blazius et Dame Pluche arrivent-ils sur scène au début de la pièce ? (/1) Qui est Maître Bridaine ? (/1) Quel défaut partagent Maître Blazius et Maître Bridaine ? (/1) Quel lien familial unit le Baron et Perdican ? (/1) - Au début de la pièce, d'où sort Camille ? (/1) Pour quelle raison se rend-elle auprès du Baron ? (/1) - Quel est le projet du Baron ? (/1) Au début de la pièce uniquement (1er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus. (/3) - Qui est Rosette ? (/1) Que lui propose Perdican ? (/1) - Quelles sont les raisons pour lesquelles Camille refuse de se marier ? (/2) Qu'envisage-t-elle à la place ? (/1) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce tragique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus. (/4) Séquence 3 - Séance 1 : Présentation de l'auteur et de l'oeuvre Le contexte socio-politique et culturel des années 1830 Le contexte socio-politique La première partie du XIXe siècle est une période très tourmentée ; c'est ainsi que se succèdent le Consulat, l'Empire de Napoléon Ier, la Restauration, la Monarchie de Juillet, et la Seconde république (voir frise chronologique : surligner la Monarchie de Juillet). Cette instabilité politique s'accompagne d'une forte industrialisation et d'un essor considérable des villes. Le mouvement romantique naît de ces profondes transformations politiques et sociales qui bouleversent toute l'Europe (guerres d'indépendance : des Grecs contre l'Empire ottoman, par exemple). Le contexte culturel : la naissance du mouvement romantique Correction du questionnaire de recherches sur Internet Définition générale du mouvement (si nécessaire) Le rôle capital de Musset au sein du mouvement romantique La vie d'Alfred de Musset (1810-1857) Biographie polycopiée : Littérature, Français, Nathan, 2007 > mentionner l'influence de George Sand dans la rédaction d'On ne badine pas : p.124-125(lettre)-126(LOUISE)//p.70, II, 5, Perdican Un jeune homme qui exprime le malaise de toute la génération romantique Analyse de l'extrait de La Confession d'un enfant du siècle (récit autobiographique) : texte + questions orales Un poète et un dramaturge singuliers Récit autobio (cf plus haut) Pièces de théâtre : La Nuit vénitienne (1830) ; Les Caprices de Marianne (1833) ; Fantasio (1834) ; Lorenzaccio (1834) ; ONBP (1834) Poèmes : Contes d'Espagne et d'Italie (1829) ; Rolla (1833) ; Les Nuits (1835). Dramaturge : il écrit des comédies, mais aussi des drames, et des proverbes ; il se libère des règles de la dramaturgie classique, comme les écrivains romantiques (abandon de la règle des trois unités, mélange des genres et des registres). Ses héros, souvent des débauchés et des idéalistes, sont profondément humains et sont des doubles de lui-même, écartelés entre des tensions contradictoires. Poète : il excelle dans le lyrisme, en exprimant sa solitude et sa douleur, et en explorant la part sombre de lui-même. On ne badine pas avec l'amour (1834) Le genre de l'oeuvre : un « proverbe dramatique « Définition du genre du proverbe : le proverbe est au départ un jeu d'improvisation théâtrale inventé dans les salons aristocratiques et très à la mode aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour vaincre l'ennui, les aristocrates improvisent oralement une courte intrigue théâtrale, qui est censée illustrer un proverbe, et les spectateurs doivent deviner celui-ci à la fin de la pièce. Puis ce jeu, qui remporte un vif succès, devient un genre théâtral à part entière, et les pièces sont alors écrites et publiées. Dans les années 1830, les proverbes représentés à Paris sont très nombreux. Musset lui-même en écrit 6. Analyse du titre : « On ne badine pas avec l'amour « On + présent de vérité générale > dimension proverbiale, pièce dont on doit tirer un enseignement moral Badiner : plaisanter, prendre à la légère > Idée que plaisanter avec l'amour peut avoir des conséquences tragiques. Cela fait directement référence à l'intrigue de la pièce : Perdican, qui vient d'achever de brillantes études, est promis à Camille, sa cousine qui sort du couvent. Mais celle-ci le repousse et désire rentrer dans les ordres ; c'est pourquoi Perdican se met par dépit à courtiser Rosette, une jeune paysanne, et lui promet le mariage. Or, Camille et Perdican finissent par s'avouer leur amour, ce qui cause la mort de Rosette. Dès lors, toute relation entre Camille et Perdican devient impossible. En quoi On ne badine pas est-elle un drame romantique ? Distinction Comédie / Tragédie / Drame Comédie : elle met en scène des défauts humains à travers des personnages qui sont ridiculisés pour faire rire le spectateur, mais aussi pour l'amener à réfléchir à ses propres défauts et à les corriger (castigat mores ridendo). Elle s'achève sur un dénouement heureux. Tragédie : elle met en scène des personnages illustres, qui n'ont aucune prise sur leur destin, car leurs actes et leur volonté se heurtent à la fatalité (une divinité ou une passion).Cela condamne le héros à la déchéance et le plus souvent à la mort. Cette impuissance du personnage doit susciter l'admiration, la terreur et la pitié du spectateur. Problématique de la séquence à laquelle on va répondre dans une séance à venir. Thèmes abordés dans l'oeuvre et chers à Musset: Les rapports hommes-femmes : comment naissent l'amour et la passion ? l'amour existe-t-il vraiment ? jusqu'où peut-on jouer avec les sentiments ? Peut-on faire un mariage heureux ?... Le pouvoir : souvent le lieu d'affrontements chez Musset, le pouvoir politique est l'objet de violentes critiques, notamment à travers la satire (lutte entre Bridaine et Blazius ; le Baron, personnage ridicule). La religion : elle est aussi tournée en dérision par Musset (personnage de Bridaine, curé ivrogne ; personnage de Dame Pluche, vieille fille bigote, traitée de « pécore « par le Baron ; critique par Perdican des idées de Camille, héritées de son séjour au couvent). Les représentations et la réception de la pièce Conformément aux principes établis par Musset dans Un spectacle dans un fauteuil, ses pièces sont publiées, mais non représentées sur scène, dans la mesure où elles sont destinées à être lues. En effet, les moyens scéniques du XIXe siècle sont assez limités, et certains éléments relatifs aux lieux et aux décors, rendent très difficiles la mise en scène des pièces de Musset. C'est ainsi qu'On ne badine pas fut d'abord publiée (en 1834 et en 1840), et ne fut représentée qu'en 1861, à la Comédie française, soit 4 ans après la mort de Musset. Etant donné la forte attaque du clergé qu'elle contenait, certains passages furent censurés ou réécrits par Paul de Musset, le frère d'Alfred, en vue de cette représentation. Celle-ci remporta un succès mitigé. Le texte d'origine ne fut ensuite joué qu'en 1917, et a fait l'objet depuis de multiples mises en scène différentes. Elle fait partie du répertoire de la Comédie française. (p.131) PREVOIR UNE DATE D'INTERRO POUR VERIFIER APPRENTISSAGE DE CETTE LONGUE SEANCE D'INTRO et DE LA SEANCE 2 SUR LE VOCA DU THEATRE Séquence 3 - Séance 2 : Révisions du vocabulaire théâtral LE VOCABULAIRE DE L'ANALYSE THEÂTRALE INTRODUCTION On appelle "textes dramatiques" les textes de théâtre. Le mot "dramaturge" désigne un auteur de pièce de théâtre. On peut représenter un &...
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« TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l’amour (1834) d’Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases , et en justifiant précisément vos réponses lorsque c’est nécessaire .

Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). 1) Dans quel lieu se passe la majeure partie de l’action ? (/1) 2) Qui sont Maître Blazius et Dame Pluche ? (/2) 3) Quel lien familial unit le Baron et Camille ? (/1) 4) Pour quelle raison Maître Blazius est-il satisfait de Perdican ? (/1) 5) Pourquoi Maître Blazius et Maître Bridaine ne s’aiment-ils pas ? (/1) 6) - Quel est le projet du Baron ? (/1) ­ Au d é b ut d e la pièc e uniqu e m e nt (1 er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus.

(/3) 7) - Comment Camille réagit-elle après que Perdican a proposé à Rosette de l’épouser ? (/1) ­ Qu el str at a g è m e m et-elle e n plac e pour s e veng er ? (/1) 8) - Où se situe la dernière scène de la pièce ? (/1) ­ Qu els s o nt le s d e ux év é n e m e nt s import ant s qu’elle contient ? (/2) 9) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce comique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus.

(/4) TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l’amour (1834) d’Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases , et en justifiant précisément vos réponses lorsque c’est nécessaire .

Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). 1) Dans quel lieu se passe la majeure partie de l’action ? (/1) 2) Qui sont Maître Blazius et Dame Pluche ? (/2) 3) Quel lien familial unit le Baron et Camille ? (/1) 4) Pour quelle raison Maître Blazius est-il satisfait de Perdican ? (/1) 5) Pourquoi Maître Blazius et Maître Bridaine ne s’aiment-ils pas ? (/1) 6) - Quel est le projet du Baron ? (/1) ­ Au d é but d e la pièc e uniqu em e nt (1 er acte), quels indices signalent au spectateur que ce projet est compromis ? Trois exemples sont attendus.

(/3) 7) - Comment Camille réagit-elle après que Perdican a proposé à Rosette de l’épouser ? (/1) ­ Qu el str at a g è m e m et-elle e n plac e pour s e veng er ? (/1) 8) - Où se situe la dernière scène de la pièce ? (/1) ­ Qu els s o nt le s d e ux év é n e m e nt s import ant s qu’elle contient ? (/2) 9) A votre avis, peut-on dire que la pièce de Musset est une pièce comique ? Quatre arguments différents et précis au moins sont attendus.

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