Devoir de Philosophie

On ne badine pas avec l'amour (Musset): acte3, scène3

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

amour

Cette scène repose sur un quiproquo car Perdican lit  la lettre de Camille et il décide de se venger de Camille en faisant la cour a rosette, cette décision est très dangereuses et très irrespectueuse pour rosette.

Problématique : comment la double énonciation devient elle dramatique ?

I.                    Perdican joue la comédie de l’amour

II.                  Pour mieux bléser Camille

III.                Mais c’est la sincérité qui est blaiser

 

I.                     

a)      Peridican est à la fois metteur en scène et acteur :

 On a une petite mise en abime : il a choisi le lieu la fontaine (le lieu de rdv ac caille et le même que celui avec Rosette), il a choisi le temps (pour que Camille le voit). Il y a énormément d’impérative : ordre direct, Rosette est utilisé comme une marionnette et il y a des ordres indirects au future « tu serras ma femme «. il cherche également a influencer Rossete : question oratoire « tu veux bien de moi n’est-ce pas ? «, il cherche a rejeter son éducation religieuse mais il défend l’éducation de la nature. 

amour

« le but de la double énonciations : plus il fait l’éloge de Rosette plus il fait la critique de Camille. On a (l.26) « toi seul » la répétition de toi seul est bien insistant pour montrer qu’il s’adresse a Camille car il n’y a que Rosette sur scène.

Ce qu’il apprécie chez Rosette c’est qu’elle se souvient du passé « beau jours passé » : périphrase et hyperbole, elle se souvient « de la vie qui n’est plus »(l.26) encore périphrase.

Il a déjà fait cette reproche a Camille a la scene1 act3, donc cette attachement au passé et tres grans.

Si ce défault de la part de camille est si handicapant, il devrai renoncer a son amour, et on voit bien qu’il essaye de la changer. b) L’éducation : Il attaque les nones sous la forme du prénom « on », son ennemi est tjrs identifier au none, il attaque leur mode de vie « atmosphère humide de leur cellule » périphrase qui montre le déconfort.

Ensuite il attaque leur vieillesse : « les restes d’un sang affadi » l.50 métaphore péjoratif, irrespectueuse de la vieillesse des nones.

« flétri » et « infiltré » elle est victimes de ces méchantes nones, corruption.

L.57 « pale statue » qu’on rapproche au « masque de plâtre » (acte 2scene5) = métaphore de son caractère malléable.

L.58 »la tête a la place du c œur » methonimie qui montre l’abscense total de leur sentiment et qu’elles previligie leur raison.

C’est sans doute la derniere fois qu’il essaye de faire pression a camille : l.50 « tu ne veut pas te faire religieuse » alors que Rosette n’en a pas l’attention c) Le silence de Camille : Camille comprend que Perdican l’a fait exprès, on se demande pk elle ne sort pas de sa cachette ? elle laisse Perdican dvlpt tt son argum par curiosité, ou peut être par orgueille, ou si non elle peut être choqué.

Le silence de Camille est plus dangereux que les mensonges de Perdican. III. a) La sincérité de Perdican : Ce que fait Perdican est immoral, condamnable, pourtant au milieu des mensonges qui dit a Rosette, il y a une part de vérité.

La 2 ème utilité est qu’il se dévoile plus que s’il était avec Camille : son abscense lui permet de mieux parler à Camille.

Les 2 fois qu’il demande ce qu’est l’amour, il rep en décrivant la nature, l.45 : personnification de la nature pour montrer qu’elle est complice avec lui, « perle »= rareté, « ranime »= métaphore de la nature pour montrer que la nature peut revivre, il veut que son amour anvers Camille revive.

L.66 énumération et gradation qui montre que la nature est accueillante et nourricière et rassurante car c’est beau esthétiquement.

« la nature splendide de la jeunesse » antithèses total avec le couvant.

« la sève du monde »= liée amour physique et amour pour la nature.

Il y a un respect mystique pour la nature, l’amour qui ne peut pas dire à Camille il le dit à la nature.

Ça montre qu’il est blaissé. b) La sincérité blessa de Rosette: Elle ne se pas qu’elle est au c œur d’un conflit, ses dialogue n’ont pas de double sens, elle est sincère, elle parle peu montre qu’elle ne lutte pas à arme légale : le point commun de ces 3 répliques sont qu’elle est naif et qu’elle va tomber dans la piège.

Elle pose question mais c’est plus une exclamation, l.53 « hélace je vous aimerez comme je pourai» = ça montre que c’est difficile de l’aimer, elle est dans la logique du mariage arrangé.

Le vrbe pouvoir est relié a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles