Devoir de Philosophie

On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre d

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre de ces approches. Parmi ces différentes démarches, quelles sont celles qui vous ont permis de découvrir ou d'aimer la poésie? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.

« poèmes, vous pouviez par exemple trouver le fil conducteur suivant : I.

J'aime parcourir rapidement un recueil pour me mettre dans une atmosphère qui me permettra de goûterpleinement le texte sur lequel j'ai envie de m'attarder ; exemples analysés de poèmes que la connaissance rapide del'ensemble du recueil vous permet de mieux apprécier. II.

Les poèmes qui m'attirent personnellement sont ceux qui éveillent en moi des sentiments violents, d'où nécessitésentie de les dire, de les crier, pour me sentir pleinement en contact avec eux.

Exemples de vers que vous aimez, etde ce que leur ajoute la diction personnelle.

(Attention! Ne pas glisser vers un sujet théorique qui serait : « Lapoésie est faite pour émouvoir » — voir plus bas les sujets sur la poésie ; citer éventuellement cette affirmation etdire que c'est le cas pour vous, et que cela implique un type d'approche déterminé.) III.

L'interprétation chantée permet de sentir mes émotions partagées, ou de compléter, par une approche physiqueplus complexe, mes émotions, ou de me donner accès à d'autres textes en partant d'une émotion physique pourrevenir ensuite au texte que je ne connaissais pas. • Troisième exemple. Si vous vouliez dire que vous vous étiez d'abord intéressé à la poésie par l'intermédiaire des poèmes chantés, puisque vous aviez eu envie d'écrire des poèmes, vous pouviez corriger la tendance chronologique ou superficiellementlogique de ce plan en disant, non pas : I.

Je suis venu à la poésie par les poèmes chantés. II.

Comme j'aimais la poésie, j'ai eu envie d'en écrire, mais plutôt : I.

Je suis venu à la poésie par les poèmes chantés parce que j'y trouvais une approche vivante (musique portant lesémotions, couleur de la voix illustrant le texte, gestes découpant le texte : exemples commentés). II.

Cette approche vivante, sentie corporellement, m'a permis de vivre la poésie d'une autre façon, en l'écrivant,(analyse de l'expérience d'écriture, en n'oubliant pas l'aspect physique, corporel, de la matérialité de l'écriture, duplaisir de la mise en page, et peut-être de la diction de son propre texte). Une introduction et une conclusion possibles.

Introduction. 1.

La poésie est un genre considéré comme difficile d'accès pour la masse des lecteurs. 2.

Pourtant, multiples sont les démarches possibles pour l'aborder.

C'est peut-être faute d'en avoir conscience quel'on peut croire ne pas « comprendre » la poésie.

Quelle meilleure façon de vivre cette aventure que de trouver unevoie personnelle pour y accéder? Quelle meilleure façon d'en parler que de décrire sa propre démarche ? 3.

(Annonce du plan.) Conclusion. 1.

Si la poésie est considérée comme un genre difficile d'accès, c'est sans doute parce qu'on privilégie plus ou moinsl'approche critique scolaire.

C'est aussi parce que pour atteindre sa pleine richesse, le contact avec la poésie doitêtre une aventure où l'on s'engage très profondément. 2.

(Rappel de ce que vous avez dit de votre démarche, en insistant sur ce qui a été le plus profond et le plus richeà vos yeux, dans votre expérience.) 3.

Mais sans doute la poésie, pour enrichissante qu'elle soit, n'est-elle pas irremplaçable ; plutôt que de se désolersur une prétendue désaffection contemporaine à l'égard de la poésie, peut-être vaudrait-il mieux rêver àl'expérience de ces poètes qui, comme Rimbaud, ont senti la nécessité de quitter la poésie pour lui être fidèle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles