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«  Ondine » - Aloysius Bertrand

Publié le 20/12/2010

Extrait du document

 

Auteur :

Aloysius Bertrand est un poète du 19ème siècle connu comme l’inventeur du poème en prose. En 1842, ses amis publient à titre posthume Gaspar de la nuit, dans lequel on retrouve la fantaisie a la manière de Rembrandt et de Callot.

 

Contexte :

Poème descriptif en prose, qui nous décrit la séduction d’Ondine.

Poème narratif (les deux dernies paragraphes seulement), avec un registre fantastique, onirique et oratoire.

Contenant 5 paragraphes coupés en 2 étapes grâce à une ellipse.

 

Axes du commentaire :

 

I.                  Présentation d’un univers féerique

A)   Ondine : un personnage imaginaire

B)   Un univers féerique, merveilleux

C)   Un univers irrationnel

 

II.               Tentative de séduction d’Ondine

A)   Cherche à se faire entendre

B)   Lui promet «  monts et merveilles «

C)   Attitude de séductrice

D)   Dévalorise le monde du narrateur différent de son monde

 

III.           Une femme maléfique qui a tout de même marqué le narrateur

A)   Sa manière de s’adresser au narrateur

B)   Elle a transformé le monde du narrateur

 

 

Problématique : Pourquoi peut on dire que ce poème est fantastique ?

 

« b.

Un rôle ' tentatrice : L'appel réitéré par l'anaphore ' l'impératif « écoute » se révèle être une invitation au voyage, à la découverte du lac.Le 'uxième paragraphe trace l'itinéraire en une seule phrase par étapes progressives qui prennent appuis sur 3 mots clefs.Ces paliers successifs permettent d'atteindre un lieu magique.

Ce voyage qui conduit du flot au palais est un mouvement qui va ' la diversité, ' la multiplicité(« chaque » ; « un ») vers l'unité (« le »).On note également le passage du mon' liqui' au mon' soli'.

Les termes « feu », « terre », « air », fond ' ce palais une sorte ' synthèse du mon' liée à lareprésentation conjointe ' ses différents éléments.

L'invitation à la découverte est complétée par l'évocation naïve et séduisante 's autres membres ' la familleaccueillante.Famille présentée en mouvement, chaleureuse assortie d'une 'man' ' mariage.

La visite du palais est évoquée à la ligne 15 est le symbole ' la royauté qu'elle luipromet.

Le statu royal va ' paire avec la dimension sensuelle.Toutefois, le 'rnier paragraphe met brutalement fin à cette promesse ' bonheur : le départ d'Ondine est provoqué par l'aveu du narrateur.La concurrence d'une mortelle provoque chez elle une mauvaise réaction qui s'apparente à celle d'une enfant capricieuse dont le plaisir n'a pas été satisfait.

Sonattitu' se modifie ensuite très rapi'ment, d'où la juxtaposition, ses réactions passent d'une extrême à l'autre.

Naît ' la pluie avec douceur, elle disparaît dans laviolence avec les giboulées.

Ondine est mise en scène sous la forme d'une séductrice qui tente d'entraîner avec elle le narrateur au fond 's eaux.

Latransformation ' l'élément liqui' symbolise le changement d'humeur.Ondine est présentée comme une divinité malfaisante et séductrice. III.

Un univers onirique.

(Qui relève du rêve) : Ondine est un être mythologique, imaginaire, elle propose une relation, une histoire, au narrateur.

Le thème du poème implique la présence du registrefantastique.

En effet, la frontière entre le mon' réel où se trouvent le narrateur et l'univers d'Ondine imaginaire, surnaturel. On a un être imaginaire qui dialogue avec un mortel.

L'atmosphère onirique du texte est aussi suggérée par la recherche 's lumières au ton froid.* Il est proche du surnaturel, entre rêves et réalité se qui est caractéristique ! III.

Conclusion :La complexité ' la structure qui joue sur les paradoxes, les effets ' rythmes, le sujet ' l'histoire, l'amour entre un mortel et une divinité.

Le pouvoir magiqueconféré à l'élément aquatique donne naissance à la poésie et renouvelle ainsi notre vision du mon', la poésie métamorphose le réel.. »

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