Opinions littéraires de Montaigne
Publié le 31/03/2011
Extrait du document

C'est de biais qu'il faut prendre Montaigne. En étudiant quelques-unes de ses opinions particulières, nous serrerons de plus près cette pensée qui se dérobe. En recueillant ses jugements sur quelques écrivains, nous verrons se dessiner son tour d'esprit ; nous l'étudierons, pour ainsi dire, à travers l'œuvre des autres.
Liens utiles
- L'OPINION ET LA MORALE "Les lois de la conscience, que nous disons être de nature, naissent de la coutume : chacun ayant en vénération interne les opinions et moeurs approuvées et reçues autour de lui, ne s'en peut déprendre sans remords, ni s'y appliquer sans applaudissement." Montaigne, Essais, 1580-1595. Commentez cette citation.
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. » Partagez-vous ces opinions ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint. Montaigne
- Analyse de l'essai Des Cannibales, Montaigne.
- Que philosopher, c'est apprendre à mourir Essais de Montaigne