Devoir de Philosophie

Osiris ou la fuite en Egypte

Publié le 11/11/2013

Extrait du document

egypte
« Osiris ou la fuite en Egypte » Jacques Prévert Introduction Jacques Prévert est un célèbre poète français du 20ème siècle, la guerre et l'amour sont des thèmes qui l'ont énormément marqué. Dans Osiris ou la fuite en Egypte, il mêle l'amour et l'histoire, par le biais du musée ce qui rattache ce poème au thème art et mémoire. 1/Présentation de l'oeuvre 1. L'auteur Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Son premier grand succès fut le recueil « Paroles » publié en 1946 et devint par la suite un auteur populaire grâce à son langage familier et à ses jeux de mots. Ses poèmes sont ensuite repris dans tout le monde francophone et massivement appris dans les écoles. Ses films rencontrèrent aussi le succès, « Les enfants du Paradis » est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des meilleurs films de toute l'histoire de l'audiovisuel. Il réalisa aussi des scénarios pour le théâtre et mis même en scène certaines. Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine d'un père passionné de cinéma et d'une ...
egypte

« Or, Prévert est principalement reconnu pour le réalisme quotidien de son écriture, sa simplicité populaire, son humour de chaque instant.

Ainsi il serait intéressant ici de distinguer ce qui ressort du réel et ce qui ressort du rêve, en sachant que parfois c'est le rêve qui révèle la réalité. 2/Description et analyse 6.

Résumé Impossible c’est un poème. 7.

Analyse Tout d’abord ce poème évoque une journée d’été durant la seconde guerre mondiale.

Il utilise l’homéotéleute (procédé récurrent dans l’œuvre poétique de Prévert) : isolée/désolée.

La ville semble se résumer à cette solitude inhérente à l’état de guerre.

  Aussi une idée de solitude dans ce couple d’amoureux, seul au monde, seul dans Paris, seul dans le musée, comme ce gardien assoupi.

Le début du poème s’ouvre sur cet espace de guerre (dont la violence est mise sous silence). L’atmosphère qui règne dans ce musée est stéréotypée avec ce gardien qui dort, et ce silence assourdissant.

Et cependant, l’atmosphère qui règne dans le musée est extrêmement mystérieuse : les amoureux se situent dans un ailleurs, confus et in certain.

Nous sommes comme dans un rêve. Il n’est pas impossible de tirer comme conclusion de ce poème que Prévert laisse présager un espoir à cette crise.

L’été « sourit », les amoureux se promènent main dans la main, et Osiris veille à l’amour.

Nous pouvons espérer une résurrection possible (par la figure d’Osiris) et un repeuplement possible (le couple et l’été).

Rien n’est mort, comme en témoigne le dernier ver du poème.

3/Interpréter l’œuvre 8.

Courant littéraire Le mouvement littéraire de ce poème se rapprocherait du surréalisme car le couple est emporté dans un rêve, pour s’évader avec en toile de fond, le musée symbolisant la mémoire, mais aussi le rêve car dans un musée, on rêve aux époques passés en oubliant, le monde extérieur et la réalité de notre temps, ici la guerre.

Ce rêve est aussi montrer par le gardien qui dort et rêve à un autre monde.

Le poème est cependant aussi réaliste car il parle d’un sujet bien réel, la guerre. 9.

Signification de l’œuvre Jacques Prévert souhaite ici adresser un message d’espoir pour ceux qui subissent cette guerre, il pense qu’il y aura un après ce que tout le monde ne pense pas car les affrontements s’éternisent.

Il propose aussi l’évasion pendant les moments difficiles, comme ce rêve dans lequel il nous entraîne. 10.

Intérêt historique et artistique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles