Devoir de Philosophie

Pa 4:” À bas les masques”,Le jeu de l’amour et du hasard, acte III, scène 6

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« Pa 4:” À bas les masques”,Le jeu de l’amour et du hasard, acte III, scène 6 Le texte est un extrait de la pièce de théâtre Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 1730 ce qui illustre son talent comique.

Le travestissement par lequel un personnage cache sous un habit son idendite ou son statut social est un ressort traditionnel de la comedie .

Dans ce texte, Marivaux exploite pleinement ce jeu de masques en faisant endosser aux maîtres les habits des valets et aux valets ceux des maîtres créant ainsi de nombreux quiproquos .

La scène 6 de l'acte III est une conversation entre Lisette et Arlequin après qu'il ont changé leur rôle avec ceux de leurs maîtres.Nous verrons comment ce quiproquo a mené à l'aveu . D’ailleurs, cet extrait est réparti en deux mouvements: le premier qui s'entend du début du texte jusqu'à la ligne 19, surnommé le quiproquo , et le second qui tourne autour des aveux burlesques entre les deux serviteurs entre les lignes 20 et 35. Le premier mouvement s'ouvre sur un aparté “a part “(l.1) de Lisette, ainsi, elle s'adresse au spectateurs.

Ensuite, à la ligne 2 la réplique d’Arlequin débute avec une interjection “Eh!” pour mettre en valeur son inquiétude et son angoisse car il est dénoncé et ne peut plus se cache et utilise une métaphore péjorative “ou gît le lièvre" pour montre qu'il n'est pas riche et, qu'il a des faibles moyens et ne peut pas loger Lisette dans un château ou une grande maison.Celle-ci s'étonne de l'abaissement d’Arlequin.De plus, Lisette commence a douter de la vraie identité d’Arlequin,elle utilise le verbe "inquiétez" pour dévoiler sa peur.Mais lorsque Lisette s'apprête à demander la vraie identité d’Arlequin , la présence des trois point de suspensions nous explique l'interruption ,Arlequin utilise les interjections “aie, aie” car son identité commence à se dévoile. Toutefois, l’apostrophe « madame », montre qu’il est dans son rôle et s’efforce de respecter son déguisement d’homme noble.Lisette enchaîne alors avec une métaphore filée sur la devoilassions de son identité et les interrogations renforcent et soutiennent l'idée"votre amour est il d'une constitution bien robuste?”.

L'aparté d’Arlequin est prononcé car il se prépare à l’aveu et puis, celui-ci parle avec Lisette et fait allusion ensuite à son statut social et économique en lui disant quil na pas les moyens de la loger dans une grande maison “je vais la loger petitement”C’est pourquoi, une fois de plus, Lisette s’interroge sur celui qui lui fait face et le questionne de nouveau sur son identité.

Ce qui crée un comique de répétition.Or la réponse d’Arlequin est une fois encore décevante pour Lisette car il entretient le doute: « mon nom! » s’écrie-t-il à travers une phrase nominale.Ensuite, dans un autre aparté, il fait une remarque comique sur l’idée de révéler son nom qui trahit sa condition sociale comme le montre la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles