Devoir de Philosophie

PALISSY Bernard : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PALISSY Bernard (1510-1590). Né dans l’Agenais, Bernard Palissy s’établit en Saintonge comme peintre sur verre, non sans avoir parcouru la France méridionale pour compléter son savoir en géologie et autres disciplines de la « philosophie naturelle ». Comme « la vitrerie n’avoit pas grande requeste », Palissy devient arpenteur-géomètre juré, et c’est ainsi qu’il lève les plans des marais salants de Saintonge (où l’on instaure la gabelle à partir de 1544). De là lui vient la protection du connétable Anne de Montmorency, qui lui confie la décoration de son château d’Écouen. Dans l’intervalle, Palissy a retrouvé le secret des terres émaillées de fabrication allemande ou italienne, au prix, comme on sait, de la combustion de son mobilier et du plancher de sa maison. Adepte de la Reforme et l’un des fondateurs de F Église de Saintes, le potier est emprisonné dès le début des guerres civiles, en 1562. Il n’échappe au bûcher, auquel il est promis en tant qu’hérétique, que grâce à l’intervention de Catherine de Médicis, qui lui donne le titre d’« inventeur des rustiques figulines du Roy ».

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PALISSY, Bernard (vers 1510-1589) Céramiste, savant Après des voyages en Guyenne, en Armagnac, en Saintonge, dans le Poitou et dans le Béarn, Bernard Palissy qui a été arpenteur géomètre, s’installe à Saintes et s’y marie.

Verrier, il veut parvenir, quoiqu’autodidacte, à découvrir par lui-même comment se réalisent les faïences qui viennent d’Italie.

Il va de recherche en expérience, d’échec en déconvenue.

Brûle ses meubles, brûle le plancher de sa maison...

Sa quête lui vaut la misère, comme être l’un des fondateurs de l’Eglise réformée de Saintes lui vaut la prison.

Grâce à la protection du maréchal de Montmorency , après avoir découvert la technique qui permet d’élaborer les émaux, le titre d’“ Inventeur des rustiques figurines du roi ” lui est donné.

En 1563, curieux d’économie, comme il l’est de technique, il publie Récepte véritable par laquelle tous les hommes de France pourront apprendre à multiplier et à augmenter leur trésor . Pendant cinq ans à Paris, entre 1567 et 1572, il réalise divers ensembles, répond à de multiples commandes, à Ecouen comme aux Tuileries où il construit une grotte pour Catherine de Médicis .La Saint-Barthélemy l’oblige à s’éloigner de Paris, pendant quatre ans.

En 1580, il publie les Discours admirables de la nature des eaux et fontaines tant naturelles qu’artificielles, des métaux, des sels et des salines, des pierres, des terres, du feu et des émaux .

qui témoignent de ce qu’il est, l’un des premiers géologues.

Lorsque la Ligue se dresse, Palissy est embastillé. C’est dans son cachot qu’il meurt, pour avoir refusé d’abjurer le calvinisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles