Devoir de Philosophie

PANSAERS (Clément)

Publié le 12/03/2019

Extrait du document

PANSAERS (Clément), écrivain belge d'expression française (Neerwinden 1885 - Anvers 1922). Après avoir publié, de décembre 1917 à mai 1918, les six numéros de la revue Résurrection où voisinent, à côté de ses propres écrits et de ceux d'autres jeunes écrivains belges comme Ghelderode et Verboom, des textes d'expressionnistes allemands et d'unanimistes français, il part pour Paris et se mêle au groupe Dada où son attitude est une des plus radicales. De retour en Belgique, il sera l'initiateur du célèbre numéro de la revue anversoise Ça ira, Dada, sa naissance et sa mort, et son œuvre reste une manifestation particulièrement pure de l'écriture dadaïste : Pan-Pan au cul du nu nègre (1920), Bar Nicanor (1921) et P Apologie de la paresse (1921) évoquent un monde où tantôt la violence et la destruction, tantôt l'inertie complète, prônée par le taoïsme dont Pansaers était adepte, sont ressenties comme producteurs de la plus totale liberté.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PANSAERS Clément (1885-1922).

Né à Neerwinden, mort à Bruxelles, il anima en 1917-1918 Résurrection, la seule revue moderniste à voir le jour en Wallonie occupée.

Cette publication mérite J'attention par son caractère internationaliste et vivement antimilitariste.

S'y retrouvent coude à coude des poètes expressionnistes de langue allemande (Franz Werfel, Ernst Stadler, Her­ warth Walden, Frank Wedekind, Carl Einstein), des una­ nimistes français (Charles Vildrac, Pierre-Jean Jouve, Pierre Benoît), ainsi que quelques auteurs belges forte­ ment marqués par J'humanitarisme de l'époque (Raoul Ravache, Jean de Saint-Prix, Gaston Dehoy, Michel de Ghelderode).

Clément Pansaers y publie ses premiers grands poèmes, Méditation de carême et Novénaire de l'attente, œuvres ressortissant à une éthique littéraire qu'il ébauche dans une série d'articles critiques : Autour de la littérature jeune allemande et Brève incursion dans le blockhaus de l'artiste.

En 1917, il écrit l'Apologie de la paresse, qui sera publiée en 1921, suite de neuf poèmes dans lesquels prédomine un tour d'esprit taoïste.

Sur le plan politique, il dépasse bien vite les activistes wallons et proclame l'adhésion de Résurrection au mou­ vement révolutionnaire triomphant de Lénine et de Trotski.

Les autorités allemandes interdisent la revue, et les autorités belges, après J'armistice, poursuivent cet empêcheur de guerroyer en rond.

En 1920, Pansaers publie le Pan-Pan au cul du nu nègre, fulgurant poème libertaire où la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles