Devoir de Philosophie

pantagruel

Publié le 28/01/2017

Extrait du document

Lecture analytique Pantagruel, Rabelais (1483-1553) L'auteur: François Rabelais Pantagruel est le premier livre de François Rabelais, publié en 1532. Le titre complet de l'oeuvre est les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand géant Gargantua. Rabelais poursuivra en 1534 avec le récit des aventures du père de Pantagruel, Gargantua. Après avoir été moine et médecin, il transpose les réalités de son temps dans une oeuvre qui retrace les aventures de géants.  L'humanisme est un courant de pensée qui se développe en Europe au 15ème et au 16ème siècle. Ce mouvement de basait sur un retour à l'Antiquité et sur une revalorisation par rapport à Dieu. L'homme de la Renaissance est un être à éduquer, c'est pourquoi de nombreux ouvrages sont destinés à l'éducation, en particulier ceux de Rabelais, comme Pantagruel et Gargantua.  Le texte à étudier est un extrait de Pantagruel : Gargantua a envoyé une lettre à son fils Pantagruel afin de l'initier à un programme humaniste.  I. Texte argumentatif  Tout d'abord c'est une lettre, à dimension argumentative. On a une argumentation indirecte (implicite qui emploie un récit pour convaincre ou persuader). Le personnage qui parle, Gargantua, est inventé, celui-ci est le porte-parole (il fait passer des idées).  Mais le locuteur écrit une lettre qui, elle, est une argumentation directe par rapport au destinataire. En effet, c'est un texte qui cherche à défendre une thèse, à l'aide d'arguments et d'exemples logiquement articulés. Le locuteur Gargantua, développe des idées directement.  La lettre défend une thèse par des arguments et des exemples reliés entre eux ...

« Gargantua doit défendre sa famille car il va remplacer son père.

De la même façon, Gargantua considère que son rôle de père, au-delà d'imposer, c'est aussi de faire aimer son fils l'apprentissage « je t'en donnai quelque goût ».

Ce que Rabelais nous donne à voir à travers la lettre de Gargantua n'est pas un programme réaliste, mais bien un idéal, que seul un géant comme Pantagruel peut atteindre.

Pantagruel doit être acteur de sa propre éducation.

C'est la raison pour laquelle les marques de la deuxième personne du singulier et de vérité générale sont très présentes.

Pantagruel est à Paris pour étudier, il y reçoit une lettre de son père Gargantua.

On trouve donc dans cet extrait les marques du genre épistolaire.

Le roman, à travers les aventures du géant Pantagruel, fils de Gargantua roi des Dipsodes, déploie avec beaucoup d'humour les thèmes centraux de l'humanisme.

Le chapitre 8 de Pantagruel voit l'insertion du genre épistolaire dans le romanesque.

Image du locuteur : On observe plusieurs procédés de persuasion.

Le locuteur est fortement impliqué : première personne du singulier « je t'admoneste », « j'entends », l'adjectif possessif « mon ».

On observe tout de suite que le ton de Gargantua est autoritaire avec des verbes de volonté « je veux » et des verbes à l'impératif « continue ».

Il utilise son autorité de père « mon fils » en rappelant sa propre expérience et son rôle.

Le locuteur donne une bonne image de lui (honnête+compétent) « je t’en donnai quelque goût quand tu étais encore petit, vers tes cinq, six ans ». Le locuteur a des compétences culturelles philosophiques, disciplinaires et artistiques.

Implication du destinataire : Il s'agit de prime abord d'une lettre intime entre un pére et son fils comme en témoigne les termes affectifs « très cher fils », « mon fils », «ton père ». Néanmoins, il ne faut pas oublier que Pantagruel est une fiction. Cette lettre a donc une double énonciation elle s'adresse aussi bien à Pantagruel qu'au lecteur. On a plusieurs procédés d'interpellations : marque de la deuxième personne du singulier « Tu es », l’adjectif possessif « ton », des apostrophes (groupe de mots qui désigne celui à qui l'on parle) « mon fils » et valorisation indirecte de Pantagruel avec un vocabulaire du plaisir « profiter », « des impressions si élégantes ». On observe ensuite l’utilisation de l'impératif « Laisse-moi », « pratique », « poursuis », « saches en », « acquiers-toi ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles