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VIE INESTIMABLE DE GARGANTUA, PERE DE PANTAGRUEL (La) François Rabelais (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

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VIE INESTIMABLE DE GARGANTUA, PERE DE PANTAGRUEL (La) François Rabelais. Roman, 1534.

 

Gargantua est, dans la foulée du succès de Pantagruel, une réappropriation par l’auteur de la matière de son œuvre: Rabelais récrit systématiquement l’histoire de son héros, en reprenant des épisodes bien connus avant lui et en les développant afin de les rendre plus véridiques. Nous suivons donc l’enfance et l’éducation du géant jusque dans le détail de son emploi du temps. Mais le prétexte de ses «faits et prouesses» sera cette fois encore une guerre, toujours causée par une invasion, celle du coléreux Picrochole («bile amère»), à la suite d’une altercation entre ses fouaciers et les vendangeurs de Grandgousier, père de Gargantua. À la suite de ce « grand débat »,

 

le souverain envahisseur et mal conseillé se voit déjà conquérir le monde, ce qui ne l’empêchera pas d’être vaincu sur son propre territoire grâce à la puissance du géant et à l’aide inattendue qu’il reçoit d’un jeune moine, frère Jean des Entommeures.

 

La «vision gigantale» est plus poussée encore dans Pantagruel — nous dirons même maîtrisée —, si l’on considère par contraste l’exiguïté du territoire où l’action est censée se dérouler: la région de Touraine, qui est le pays d’enfance du romancier. Manifestement, le gigantisme est la perception de la réalité par l’enfance, et la sagesse est la considération de la puérilité des querelles de ce monde. Surtout, si le parti pris humaniste de Rabelais

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« considérablement Je premier état de ses deux premiers Uvres.

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