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paragraphe argumenté "évolution psychologique de Phèdre"

Publié le 24/02/2015

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Évolution psychologique de Phèdre  Racine  est  le  plus  grand  tragédien  français  avec  Corneille.  Après  un  premier  succès  avec  dromaquel  s'affirme  contre  le  vieux  Corneille  qu'il  supplante  avec  An ,  i d'autres  tragédies  (Britannicus,  Bajazet,  Mithridate,  Iphigénie  en  Aulide)  èdre  Ph constitue  l'apogée  de  sa  carrière  dramatique.  Cependant,  avant  d'être  reprise  par  Racine,  ltragédie  èdre  fut mise en scène auparavant notamment par Euripide mais  a  Ph sous  le  nom  d'ppolyte e  fait  qu'elle  fut  par  la  suite  dénommée  èdre  est  un  Hi .  L Ph changement  qui  s'insinue  être  très  révélateur.   En  effet,  il suggère que, le  personnage  éponyme (Phèdre )  est  alors  la pièce maîtresse  autour  de  laquelle  tout  va  se jouer. De  Euripide  à  Racine  le  personnage  de  Phèdre  a  beaucoup  évolué  en  passant  par  tous  ses  états,  une  petite  partie  de  son  être  étant  réinventée  à  chaque  fois  par  l'un  des  téméraires  auteurs  s'étant  essayé  à  la  reprise  de  cette  pièce.    coeur  son  oeuvre,  Au Racine esquisse,  un  personnage éponyme,  Phèdre,  l'épouse de Thésée, dépressive et  confuse,  qui  brûle  d'amour  pour  Hippolyte,  le fils  de  son  mari. Phèdre, qui  a avoué  sa  passion  à  sa  nourrice  Oenone,  puis  à  Hippolyte,  apprend  qu'il  en   aime  une  autre  et  devient  alors  plantureusement  jalouse  et   affligée,  mais  va  cependant  retrouver  une  lueur  d'espoir  à   de  brefs  instants  de  la  pièce   comme  par  exemple  à  l'annonce  de  la  mort  de  son  mari,  cela   étant  pourtant  assez  contradictoire  d'un  point  de  vue  général.  Quelle  est  alors  l'évolution  psychologique  de  ce  personnage  éponyme  au  cours de  la  tragédie?  Le   lecteur  peut  être  parfois  déconcerté  par ce  personnage  en ce qu'il  passe  du registre  de  la noirceur à celui du remords, de la violence la plus obscure à  de grands  instants  de  lucidité.  De plus,  tout  cela  peut ainsi lui faire ressentir  de la  pitié envers ce  personnage éponyme qui semble être déchiré par cette pièce.     ­Le dérèglement des sens  ­La passion modifie sa personnalité  ­Un double&n...

« im agination et crée l’idée fixe, les cauchem ars, les hallucinations ou encore les  divagations. Le lecteur a l’im pression qu’elle voit H ippolyte partout m ais cependant à  son insu. P lus loin dans la pièce, R acine m ettra en avant sous les yeux du lecteur la  naissance de la colère en m êm e tant que de la jalousie de P hèdre, se nourrissant du  bonheur rêvé que vivent H ippolyte et A ricie cachés dans le dos d’A thènes. P ar  conséquent, pour séduire H ippolyte qui l’a repoussée avec horreur, P hèdre saura, avec  beaucoup de rouerie politique, lui faire m iroiter le trône d’A thènes. E lle fera alors preuve  d'égoïsm e et apparaîtra vindicative en m êm e tant d’être déprim ée et d’aspirer à la m ort.    La passion que P hèdre éprouve pour H ippolyte dom ine toute sa vie et m odifie sa  personnalité en prenant des form es très variées, elle est alors tour à tour dom inée par  différentes ém otions. Tout d’abord l’espoir prend part en elle. E n effet, lorsqu’elle  apprend la rum eur de la m ort de Thésée, elle se laisse tenter par Œ none et reprend  goût à la vie. P uis par la jalousie quand elle apprend qu’H ippolyte aim e A ricie, cela  l’annéantie et réveille en elle une douleur insupportable qu’elle exprim e et exhale  com m e le lecteur peut le rem arquer dans la scène 6 de l’acte IV  par exem ple avec au  vers 1253 “ah! m ortelle pensée!” ou encore avec l’antithèse du vers 1257 “bonheur qui  m ’outrage”. E nsuite c’est l’épouvante qui la gagne, sa passion devient alors pour elle un  sujet d’anxiété, elle ne s’y livre qu’avec réticence com prenant confusém ent que c’est  une force de destruction. R acine le suggère par exem ple dans la scène 3 de l’acte 3  aux vers 307­308 : “J’ai conçu pour m on crim e une juste terreur J’ai pris la vie en haine,  et m a flam m e en horreur”. P ar ailleurs, elle sem ble être affectée par le m al de la  persécution. E n conséquence, pour se protéger, elle fait exiler H ippolyte m ais sem ble le  regretter par la suite et s’en fait le reproche toujours dans la scène 3 de l’acte I au vers  294 en se qualifiant d’ "une injuste m arâtre". P ar­dessus tout la solitude la gagne au fil  de la pièce. E n effet, dès le début, elle apparaît com m e une recluse qui fuit le jour,  plusieurs fois elle sera tentée de fuir, de se cacher jusqu’au suicide final. S a passion  sem ble provoquer le bouleversem ent de son esprit. E n effet, le lecteur rem arque qu’en  étant le jouet des dieux, de V énus, elle est de m êm e le jouet de ses sensations et de  ses ém otions. R acine le m et en avant dans la scène 2 de l’acte I par le biais d’O enone  au vers 262 : "U n désordre éternel règne dans son esprit" puis par la suite par la parole  de P hèdre en personne au vers 282 de la scène 3 de ce m êm e acte : "Je cherchais . »

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