Paris-Brest commentaire
Publié le 11/11/2012
Extrait du document
«
Bien que ce vol de l'héritage participe au drame familial, cette scène s'apparente à
un tout autre genre, celui du roman d'aventures.
Il met l'accent sur l'action et reste centré
sur l’intérêt dramatique.
Un suspens est créer par une description très
cinématographique de cette action, une scène à lire comme un film: l'indication
temporelle « ce soir-là vers minuit et demi » puis un effet de gros plan porté sur les
gestes des personnages « Et on est entrés dans l'appartement comme si on était des vrais
voleurs, une lampe torche dans la main et le dos courbé sur la pointe des pieds […] ».
S'ajoute un environnement anxieux et une atmosphère particulière que développe le
narrateur en quelques lignes, maniant les ombres et les éclaircies : « […] leur faisceau
dans la nuit profonde, profonde mais rendue claire maintenant par les ronds de
lumière ».
L'amplitude des phrases accompagnée des répétions d'adverbes ou de mots
comme « profonde », « seulement » ou encore « argent », aménagent le suspens et créent
une urgence.
Un suspens davantage mis en place par la création d'un scénario et par la
projection du lecteur dans le futur de l'histoire.
Ce dernier imagine en effet la suite de
l'histoire, un drame familial auquel il reste témoin.
Cette imagination du lecteur est
sollicitée par la création d'un scénario, le narrateur écrit en image, montre plutôt que de
dire et emporte le lecteur dans son imaginaire.
Personnages, ironie dramatique, décalage
du dialogue, actions...
sont autant d'éléments qui participent à la transmission
d'émotions.
On retrouve également le champs lexical de l'obscurité « pénombre »,
« nuit », le bruit est évoqué et l'imagination sollicitée par la description des objets.
On retiendra également la dimension théâtrale du récit (comme du roman) avec des
personnages stéréotypes et des rôles propre à chacun et où les apparences sont jouées.
Dans cette scène, Le fils Kermeur est celui qui retient tout attention.
Fils d'une femme de
ménage, il se place comme l'expert de la situation et manie le rôle du voleur par des
gestes minutieusement réfléchis, équipé et sûre de lui.
IL est d'ailleurs dès le début du
roman placé comme le mauvais démon, la mauvaise fréquentation selon la mère du
narrateur (peut être parce qu'elle n'aime pas les pauvres) et pourtant la seule
fréquentation du narrateur en dehors du cercle familial.
Louis reste peu actif à l'action,
sa présence n'est pas d'une grande utilité mais peu complémentaire en connaissant la
routine de « la vielle dame » et Kermeur (qui décide et commande l'action) aurait très
bien pu se passer de lui pour mettre en œuvre le cambriolage puisque même la clé de
l'appartement n'est pas nécessaire.
Dans le cas inverse, Louis vu comme « une bête
curieuse », n'aurait certainement pas pu se passer des talents de voleurs de celui-ci,
probablement par manque d'expériences.
Un voleur rendu ridicule par son manque
d'expérience qui laisse voir une pointe d'humour.
Qu'il s'agisse du vol de la tablette de
chocolat au supermarché ou du cambriolage de la grand-mère, on retient les talents de
voleurs de l'un, équipé et professionnel et le caractère fébrile de l'autre.
Deux êtres qui
ne se ressemblent pas mais qui sont paradoxalement complémentaires voire
indissociables.
Le fils Kermeur est d'abord vu comme une mauvaise fréquentation à laquelle
Louis ne peut se détacher.
En effet il se place comme l'ombre du narrateur, une ombre
2 / 4.
»
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