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paysage baudelaire

Publié le 12/04/2018

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baudelaire
Introduction : C.Baudelaire : poète fr (1821-1867) perd son père à 6 ans et est opposé à ses valeurs bourgeoises. A étudié à Louis Legrand. Œuvre majeure : Fleurs du mal. « Paysage » → 1er poème de la partie “Tableaux parisiens” du recueil Les fleurs du mal publié en 1857 par C.Baudelaire. Baudelaire présente la ville de Paris→ paysage réel va être transformé en un p. féerique grâce à la poésie. PBL: Cmmt Baudelaire oppose deux visions de Paris et cmmt la poésie parvient à transformer cette réalité en rêve? I – Paysage réel de la vie de Paris 1 – Les lieux Poète habite en hauteur ds une « mansarde » (v5), situé face à la fenêtre→ permet de faire découvrir le paysage qu´il voit : Paris du 19e s. -Monde industriel par « atelier » (v6), la métonymie : « tuyaux » (v7), métaphore : « mâts de la cité » (v7) → renvoie aux chemines de la cité, « clochers » (v7) → édifices religieux 2 ...
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« Jeu entre l´obscurité et la lumière : « Lampe, étoile, Lune » → lumière « Nuit, brumes, charbon » → obscurité Mouvements opposés : « naître, monter » / « verser » → sont placés ds des positions stratégiques (fin de vers, début ou fin d´hémistiche) « Naitre » (v9) → enjambement Enjambement et inversion sujet/verbe : « Voir l´étoile fleuves monter » → donnent mouvement à l´intérieur du poète Transition : Cette ville féerique est possible grâce au poète qui donne cette image car il s´engage complètement ds ce paysage. III – Démarche du poète 1- Situation du poète Poète en conditions favorables pour écrire la poésie : ds sa mansarde, en hauteur, face à la fenêtre, mains sur son menton face à un paysage→ il a tout pour être inspiré, rêver. Poète en situation de création : volonté en début de poème : « Je veux » (v1) → création poétique : « églogues, composer, Idylle ».

Devant son « pupitre » (v22) → fait penser à un travail scolaire, va observer ce qui se passe ds la ville. 2 – La création du poète Comparaison : « comme les astrologues » (v2) → le poète va déchiffrer les signes qui viennent du ciel.

Terme « éternité » (v8) → monde des divinités, proche des divinités, le ciel.

Pris ds son inspiration, mené à transformer le monde : « l´hiver » (v14) devient « printemps » (v13).

Celle-ci permet de créer un monde féerique ; en hiver il imagine le printemps : du vers 17 au vers 20 S´enferme ds sa chambre, se coupe de la réalité : « fermerai portière et volets » (v15).

Se coupe de la Révolution.

Grace à son “esprit ” et sa sensibilité : « cœur » (v25) il crée un monde féerique. On passe d´un Paris avec problèmes sociaux à un rêve parisien.

Poète devient comme un dieu qui crée son propre monde hors de la réalité. Conclusion : Ce poème est un poème de jeunesse, a des influences du romantisme.

Dans la rêverie le poète devient créateur de son propre monde.

La création permet de transformer un objet de la vie quotidienne en un objet poétique.

Ce qui n´est pas a priori fait pour la poésie va en devenir avec Baudelaire.. »

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