Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre soit « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » (Ionesco, Notes et contre-notes) ?

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

ionesco

Eugène Ionesco, auteur et écrivain du XXème siècle, fut et est encore un représentant du théâtre de l’absurde. Son essai intitulé Notes et contre-notes, publié en 1962, rassemble une multitude de textes répondant aux critiques des contemporains et livre les principes de l’art dramatique. C’est dans cet ouvrage qu’apparaît la citation « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle «, il affirme ici que tout peut se passer au théâtre. Mais le théâtre est-il vraiment un lieu où tout est permis ? Pour y répondre nous verrons en premier temps quelles sont les contraintes du théâtre qui empêchent une totale liberté sur scène puis nous verrons en second temps que le théâtre peut être perçu comme un lieu ou l’imagination n’a pas de limite.

ionesco

« de leurs pièces, voir leur intégralité.

C’est ainsi qu’en 1664 la pièce Tartuffe de Molière fut censurée par le roi Louis XIV.

Cedramaturge fit échauffer également les esprits dans Les femmes savantes où les précieuses, les beaux esprits, l'abbé Cotinreprésentaient des personnages de société ; les personnes concernées réussirent à interdire la pièce.

Plus tard, en 1784, lacensure était toujours présente dans la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro.

La pièce remet alors en cause l’ordresocial, dénonce la condition des femmes et s’en prend même à la justice.

On peut donc constater que la censure prive touteliberté au théâtre, pour les comédiens comme pour les spectateurs. Le théâtre est avant tout un lieu de détente, où le public vient pour s’évader, pour découvrir et apprécier un spectacle.

Cet art,qui à alors des charmes d’échappatoire vers l’imagination, fut souvent coupé dans son élan par faute de règles, contraintesmatérielles ou de censure à cause de scènes trop déroutantes et non adéquates au public.

Cette envie d’imagination folle n’estdonc jamais totalement satisfaite, puisqu’il faudrait pour cela dépasser les limites du raisonnable.

Certains, progressistes sansaucun doute, déclare que le cinéma a pris la place du théâtre.

Effectivement celui-ci ne subit aucunes contraintes de temps, de lieuou encore d’action ainsi qu’aucun problème technique, étant donné qu’il est filmé et non directement adressé à un public.

Mais unfilm vaut-il réellement une pièce de théâtre avec de vrais acteurs, où tout peut basculer, où rien n’est prémédité ? Plan I/ Le théâtre est un lieu où tout est permis, où tout peut arriver A- Le théâtre de l’absurde : le lieu de l’extravagance Ionesco Rhinocéros Samuel Beckett En attendant Godot B- Une diversité de thème innombrable Eve Ensler Les monologues du vagin C- La représentation scénique : une imagination propre à chacun Jean Tradieu Finissez vos phrases Lambert Wilson Les Caprices de Marianne D- Le théâtre permet de faire ressentir une multitude de sentiments Racine Britannicus Molière Le Malade imaginaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles