Devoir de Philosophie

« pensez-vous que notre destin est déterminé par notre naissance ? »

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Tout d’abord, la problématique de : « pensez-vous que notre destin est déterminé par notre naissance ? » nous dirige vers différentes problématiques comme « avons-nous le choix de faire différemment ? » ou encore « peut-on choisir qui l’on est ? ». Pour commencer, la problématique montre une certaine réfection à avoir, nous devrions avoir plusieurs jours pour se concentrer réellement sur cette question, ainsi la réponse n’est pas juste sensée se faire sur quelques lignes voir mêmes quelques paragraphes. Je ne me suis pas spécialement posé cette question au cours de mon adolescence, ainsi les quelques mots suivants seront rédigés à l’aide d’extrait de livre de certains philosophe et de la presse médiatique. Par la suite j’écrirai un paragraphe sur mon accord avec cette question et un second paragraphe « contraire » de mon premier. 1) Le destin est déterminé à notre naissance : Commençons par lire et comprendre la définition du mot « destin » : « Ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure ». La définition nous parle « d’évènements qui forment la trame de la vie », ce qui montre déjà que le destin a un rapport avec la vie ; avec le verbe « forment », on pourrait croire que le destin forme notre vie et donc qu’il est déterminé à notre naissance. Je pense que le destin est déterminé à notre naissance avec l’hérédité, comme beaucoup d’enfants de médecin deviennent médecin à leur tour. Le destin est déterminé a notre naissance suivant notre classe sociale, si un enfant nait dans une famille bourgeoise, il a plus de chance de réussir dans la vie

« me montre une fois de plus que nous sommes responsables de nos actes et de nos faits et gestes, je pense que nul personne puisse prédéterminer nos faits et gestes.

Ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure.

Monsieur Zannou dit : « il n’y a pas de destin tout tracé.

Forge le tien part ta perception, par ta participation, part ta détermination et part ton abnégation ».

Pour conclure, je trouve que « détermination » et « hasard » sont étroitement liés, parce que à la fois ils ont le même sujet à défendre, quand le hasard s’installe, la détermination fuit.

Prenons l’exemple d’un Homme allant participer au casino, la détermination c’est qu’il a l’objectif de gagner et qu’il a travaillé pour obtenir l’argent avec laquelle il va jouer ; mais quand le jeu aura commencé, le hasard prendra la place de la détermination, il ne sait pas s’il va gagner de l’argent ou en perdre.

Ainsi Docteur Farjon : « dessinez votre détermination et vous forcerez le hasard à gommez la fatalité ».

A la fois je suis d’accord avec cette citation parce qu’il nous montre que en poussant nos limites on y arrive, à la fois si je reprends mon exemple, sa citation est « fausse ».

Je pense aussi que c’est une question de religion, si je crois en dieu, je vais sûrement croire que dieu va me bénir et qu’il me guidera jusqu’à la fin de ma vie.

/// Outre l’essai suivant, je pense n’avoir évoqué que quelques idées sur le sujet mais en y réfléchissant et en s’aidant de documents de philosophes, j’aurais pu facilement arriver à plusieurs dizaines de pages.

Sur cette question, je trouve que beaucoup de propriétés sont liés, j’ai vu des propriétés sur la physique et le hasard, des propriétés sur la détermination et la philosophie et encore pleins d’autres.

Je trouve que ses sujets sont assez pertinents et intéressants à étudier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles