Devoir de Philosophie

Dissertation - Pensez-vous que la princesse de Clèves soit maîtresse de son destin ?

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

« Dissertation 1 Devoir Maison Français Pensez-vous que la princesse de Clèves soit maîtresse de son destin ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur votre lecture du roman, les textes étudiés dans le cadre du parcours associé et votre culture personnelle. Étape 1 a.

Soulignez les mots clés du sujet. Étape 2 Première partie : Une femme soumise aux règles sociales et morales de son temps Deuxième partie : Une héroïne qui tente de prendre son destin en main Troisième partie : Des choix conditionnés par une vision pessimiste de l'amour 1ÈRE SOUS PARTIE 2ÈME SOUS PARTIE 3ÈME SOUS PARTIE I- a. b. c. d. II- e. a. b. c. d. e. IIIa. b. c. Une femme soumise aux règles sociales et morales de son temps Portrait moral en conflit avec celui de la société mondaine Une société qui déteste les écarts et les excès ou chacun cache sa vie intérieure La cour un espace dangereux où chacun s’expose aux yeux des autres (CLex du regard et de la fascination) Un monde où règne apparence, beauté, complexité, double jeu, dissimulation.

« Ce qui parait n’est presque jamais la réalité » La cour un espace anti-religieux. Une héroïne qui tente de prendre son destin en main Parvient à cacher ses sentiments envers le Duc de Nemours. Ne cède pas à la passion amoureuse en se retirant dans sa maison de coulommiers. Elle avoue qu’elle aime un autre homme à son mari. Elle essaie de s’extirper de l’espace anti-religieux de la cour. Elle renonce au plaisir et à s’abandonner à sa passion pour le Duc pour rester vertueuse (transition part suivante III c) Des choix conditionnés par une vision pessimiste de l'amour Influence de la doctrine religieuse janséniste (A opposer avec une société pêcheresse) Renonce à l’amour pour choisir une vie dédiée à son mari défunt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles