Devoir de Philosophie

Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation ?

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

lecture

L’expérience du spectateur, associée à celle de la lecture d’une pièce de théâtre, méritent toutes deux d’être vécu.    Lire une pièce de théâtre après avoir assister à sa représentation sur scène permet de mieux la comprendre, de saisir certains éléments que la mise en scène a occulté. Réciproquement, il est plutôt judicieux de lire une pièce de théâtre avant d’y avoir assister. Ainsi nous nous faisons une première idée de ce à quoi pourrait ressembler la mise en scène. Cette précaution éveille également notre esprit critique lors de la représentation. Nous pouvons alors nous assurer que celle-ci corresponde bien à ce que l’auteur, dans son livre, à écrit. Le Saperleau écrit par Bourdet, et représenté pour la première fois dans les années 1980, fait certainement parti de ces œuvres que l’on ne pourrait pas voir représenté sans l’avoir lu. Dans Le Saperleau, en effet, Bourdet se livre à une nouvelle forme d’écriture, plus populaire et difficilement compréhensible. Il faut s’y reprendre à deux fois, au moins, pour saisir le sens de ce que le personnage évoque. Dans ce cas nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple mise en scène.  De même, la représentation d’une scène de théâtre peut s’avérer très différente du texte théâtral, suivant le metteur en scène qui la dirige.    Une mise en scène peut subir de nombreuses variation par rapport au texte original. C’est pourquoi il convient à la fois d’assister aux représentations de cette œuvre et de la lire pour l’apprécier totalement.

lecture

« nombre de règles.

Tout d’abord, les 5 actes; ils ne doivent pas dépasser 24heures selon les règles du théâtreclassique français du 18ème siècle.

La seconde règle repose sur l'endroit qui doit donner l’illusion de l’authenticité dereprésenter un lieu réel.

L’espace hors scénique à lui aussi un rôle très important ; il donne l’illusion de la réalité.

Cedécor donne parfois lieu à une fonction symbolique (ex : une petite pièce peut illustrer un mal être).

Troisièmement,contrairement au roman, les personnages de théâtre sont destinés à être joués, en effet, l’acteur donne vie aupersonnage en changeant l’être de papier en être humain.

De plus en plus de pièces sont adaptées à la scène, c'estpourquoi nous allons voir s’il est nécessaire d'assister à la représentation d'un texte théâtral pour l'aimer etl'apprécier.

Nous verrons d'abord qu'assister à une représentation est peut être très important et instructif puisensuite que les représentations ne sont pas toujours utiles.

Tout d'abord, le théâtre est signe de dimension spectaculaire.

En effet, le lieu théâtral permet une représentationvisuelle optimale et « panoramique » de la pièce.

Déjà, il y a les maquillages, costumes et déguisements qui donnentl'impression que les personnages sortent tout droit du texte.

De plus, la scène et les décors plongent le spectateurdans une ambiance qu'il n'arriverait peut être pas à avoir en lisant seulement le livre.

Cette sensation s'accentuelors des changements de costumes, de décors (entractes) qui peuvent donner une portée totalement inédite à untexte théâtral.

Ces changements aident le spectateur à se plonger... Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier le texte théâtral ?J'espère ne dérangerpersonne en lui demandant un petit service: me corriger ce pavé et si possible lui attribuer une note.

Merci.

Le théâtre prend naissance au Vème siècle avant Jésus Christ.

Des auteurs antiques comme Aristophane, Euripide,ont contribué au développement de ce tout nouveau genre.

Dès lors, le théâtre subit de profondes évolutions.

Aumoyen Age il quitte la scène théâtral pour être représenté sur le parvis des Eglises.

A cette époque, sa fonction estpurement religieuse, il est destiné à communiquer au peuple les idées théologiques du pays.

Les dramaturgesclassiques du XVII siècle imposent au théâtre des règles strictes dans la mesure où ils lui demandent de respecterdes nécessités de bienséance et de vraisemblance.

Ils limitent également le théâtre aux règles des trois unités.C’est à partir du XVIIIème siècle que le théâtre commence à s’émanciper.

Le développement du drame bourgeois,puis romantique, et l’apparition du théâtre de l’absurde sonnent l’avènement d’une nouvelle ère théâtrale.

Toute lespièces de théâtre partagent cependant le même objectif, celui de la représentation.

En effet, une pièce de théâtren’est pas destinée d’emblé à être lu, elle est faite pour être représentée.

Cette condition propre au théâtre aintrigué de nombreux lecteurs et spectateurs.

Faut il donc nécessairement assister à une représentation pourapprécier le texte théâtral ? Cela est d’une part primordial, mais le texte théâtral peut largement suffire pour quenous puissions apprécier une pièce de théâtre.

Enfin, ces deux expériences peuvent être très enrichissantes. Assister à une représentation est sans doute un moyen très efficace pour apprécier une pièce de théâtre.

Ilest à remarquer d’une part que le théâtre, contrairement aux autres genres, n’est pas fait pour être lu mais pourêtre représenté.

Par rapport au texte théâtral, la représentation est clairement plus enrichissante.

Elle apporteaux acteurs la gestuelle et aux public les éléments sonores qui lui manquent.

Aussi tous les comédiens sont ilsanimés de gestes tandis que la pièce de théâtre est accompagnée de musique.

Un groupe de comédiens comprenddonc nécessairement un chef d’orchestre.

Jean Jacques Lemêtre est celui du groupe Le théâtre du Soleil dirigé parAriane Mnouchkine.

Il faut rappeler sans doute sa remarquable prestation lors de la représentation de Tambour sur ladigue issu du texte de Cixous.

L’orchestre, admirablement bien mené, complétait la mise en scène et lui donnait unair d’entrain.

La mise en scène du théâtre est également pourvue de nombreux effets de lumières.

Leur rôle estimportant dans la mesure où ils permettent de captiver l’attention des spectateurs.

L’arrivée de Thésée, parexemple, lors la mise en scène de Phèdre par Chéreau en 2003, est révélé par un projecteur qui suit les pas del’acteur.

Ce dispositif propre à la mise en scène permet de stimuler activement la sensibilité du public.

Lareprésentation théâtrale peut alors captiver ses spectateurs par l’ intermédiaire de manifestations visuelles etsonores.

Assister à une représentation est même plus séduisant dans le sens où nous, public, y jouons notre proprerôle.

Le spectateur qui assiste à la représentation est témoin de la mise en scène.

Il joue un rôle actif authéâtre et participe au jeu des acteurs.

C’est entre autre pour cette raison qu’il est préférable d’assister à lareprésentation d’une pièce de théâtre plutôt que de lire la pièce elle-même.

En effet, le théâtre est d’abord un lieude convivialité.

Nous y allons en famille ou bien entre amis.

Quelques minutes consacrées aux entractes donnentl’opportunité de converser avec ses voisins et de faire leur connaissance.

C’est donc un moyen de procurer le plaisirdu spectateur.

La mise en scène d’une scène de théâtre fait de plus constamment appel à son public, à qui elledemande une participation active.

C’est pourquoi Mnouchkine, lors de la représentation de 1789 dans les années1970, propose de mettre l’ensemble de ses spectateurs au milieux de la scène.

Les comédiens sont alors répartieautour du public, dont l’importance est accru.

Les spectateurs deviennent dès lors des acteurs à part entière de lareprésentation.

Lors de la mise en scène de Phèdre en 2003, Chéreau répartie ses spectateurs sur deux gradins qu’ildécident de mettre face à face de façon à former un couloir.

C’est dans cet espace séparant les deux gradins queles acteurs interpréteront leur rôle.

L’intérêt porté à cette disposition des spectateurs leur permet de s’observermutuellement, un spectateur du premier gradin ayant face à lui un autre spectateur du second gradin.

Cetteattention particulière portée envers le public lui permet d’apprécier la représentation dans une dimension plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles