Devoir de Philosophie

Peut-on dire du poète baudelairien des Fleurs du Mal qu'il aime la beauté ?

Publié le 25/04/2023

Extrait du document

« DISSERTATION FRANCAIS Peut-on dire du poète baudelairien des Fleurs du Mal qu'il aime la beauté ? Charles Baudelaire est un poète français du 19ème siècle né le 9 Avril 1821 à Paris et mort dans la même ville le 31 août 1867.

Baudelaire participe à la révolution poétique et se situe dans le courant littéraire du romantisme .Il est particulièrement connu pour avoir écrit le recueil des Fleurs du mal publié en 1857.

Ce recueil composé de 70 poèmes à fait scandale et certains poèmes ont donc été censurés car jugés immoraux et c’est seulement en mai 1949 qu’il est publié à nouveau.

On le rappelle, la beauté est le caractère, la qualité de ce qui est beau chez une personne ou dans une œuvre d’art.

La beauté est une source d’ascension spirituelle, dont seul le poète , par son imagination, a le pouvoir de la manipuler.

Baudelaire à cette capacité de faire un lien entre le mal et la beauté, et nous fait comprendre que le beau, l’idéal est extrait du mal, du laid. En effet, d’une certaine manière, le poète baudelairien des Fleurs du Mal aime la beauté.

Tout d’abord, nous pouvons affirmer son amour pour elle car il lui a consacré un unique poème.

Dans les Fleurs du Mal, Baudelaire à écrit le poème"la beauté” qui fait partie de la section “Spleen et Idéal" et dans lequel Baudelaire analyse la beauté et met en relation les poètes et la beauté .

Il caractérise la beauté comme la méthode de travail d’un poète et il met aussi en valeur le fait que le poète arrive à percevoir le beau mais a du mal à l’exprimer.

Dans ce poème on peut deviner que la beauté est caractérisée sous la forme du femme “Je suis belle” (v1) qui représente l’idéal de la beauté.

Cette femme est caractérisée par le “je” dans l’intégralité du poéme, cette beauté est par conséquent vivante, la beauté est donc une allégorie. Baudelaire veut tout de même qu’aux yeux du lecteur, la beauté reste un mystère.

Pour ça, il utilise des comparaisons, avec dans le vers 1 “comme un rêve de pierre” qui établit une absence d’émotions ou encore dans le vers 5 “ je trône dans l’azur comme un sphinx incompris” où le poète utilise l’adjectif “incompris” pour laisser de l’incompréhension et compare la beauté à un sphinx, un animal légendaire étrange qui fait parti d’un mythe, qui possède probablement une tête de chat avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles