Devoir de Philosophie

Peut-on dire que l'écrivain par ses travaux contribue à l'amélioration de la société ?

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

   Beaucoup d'écrivains se battent ou se sont battus pour le triomphe des idées politiques à travers leurs ½uvres. En France, cette idée de participation des hommes de lettres est relativement nouvelle dans l'histoire littéraire telle qu'elle apparaît au XVIIIe siècle. Depuis lors, des périodes successives où beaucoup d'hommes de lettres ne sont pas intéressés par la vie urbaine et les périodes où l'engagement national et politique qui prévaut dans la majorité. Historiquement, les premières manifestations de l'engagement de l'écrivain à l'époque des philosophes de la Grèce antique. Mais l'écrivain ne peut que cela fonctionne vraiment son influence sur la société et contribuer à son amélioration? De nombreux obstacles entravent la liberté des rédacteurs de discours. Cependant, à travers l'histoire, beaucoup d'entre eux sont conduits par leurs idéaux, ont réussi à les surmonter.

« légers et donc plus accessibles à la population générale.

Nous pouvons prendre pour exemple les philosophes desLumières qui, au XVIIIe siècle, utilisé pour obtenir leurs idées sur le conte philosophique Candide de Voltaire, leroman épistolaire, Lettres persanes de Montesquieu, le théâtre, la colonie de Marivaux ...

Ces livres, fondé sur unefiction appel à des arguments implicites, permettent à ces écrivains de jeter un regard critique, mais aussi ironiquedans leur société.

Beaumarchais, en particulier, critique, dans Les Noces de Figaro, la noblesse.

Son caractère, selance dans un long monologue, dit à propos d'un comté: «vous pris la peine de naître, et rien de plus." Leurs idéesont directement inspiré la Révolution française, qui va installer la démocratie.

Plus récemment, deux auteurs dedébut du XXe siècle ont utilisé le contre-utopie de penser le lecteur sur la société d'aujourd'hui: Aldous Huxleydécrit dans où une société contrôlée par des individus à travers le conditionnement et la génétique, 1984 de GeorgeOrwell décrit une société où regarder tout et où il n'y a plus de liberté de pensée.

Les deux auteurs mettent engarde contre les entreprises en réduisant l'espace de liberté individuelle et l'individu cède la place au groupe.Toutefois, les auteurs ne choisissent pas pour tous les livres de divertissement d'exprimer leur opinion. En effet, certains choisissent d'écrire arguments, des essais à l'argumentation explicite, d'une manière plus directe àprendre position.

L'utilisation de ces messages, ils veulent convaincre, de réagir, ce qui provoque la sensibilisationdes citoyens.

En ce sens, on peut citer Sartre, un symbole de la littérature engagée du vingtième siècle, dont lacondamnation a été la «littérature efficace est la littérature qui conduit l'homme vers l'amélioration de la conditionhumaine et à l'humanité".

Par exemple, publié en 1829 est le dernier homme qui rit de Victor Hugo qui signe est unplaidoyer contre la peine de mort.

Simone de Beauvoir, écrivain et philosophe du XXe siècle, est d'accord avec LeDeuxième Sexe, dans la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Elle souhaite, pour ce test, unchangement dans la perception des femmes par la société.

Les écrivains peuvent aussi utiliser leurs ½uvres pourapporter la lumière sur certains faits, dénoncer les injustices comme le fait Zola J'accuse dans laquelle il a défendule capitaine Dreyfus, parce qu'il veut "hâter l'explosion de la vérité et de justice".

Dans sa lettre ouverte, Zola futindigné, et ses paroles sont explicites: «machinations les plus saugrenues et les plus nocives», «l'une des plusgrandes injustices dans le monde", "Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme" .

Son but est desecouer les idées préconçues des gens d'ici des idées antisémites.

Ces écrivains, entraînée par un profond désir dechangement, s'engager dans de véritables actions idéologiques et politiques à solliciter l'opinion publique. Enfin, certains auteurs proposent un autre modèle de société complètement.

Tout d'abord, Platon, philosophe de laGrèce antique, présente un modèle de vie communautaire dans son ouvrage majeur, La République.

Sa penséepolitique est basée sur l'idée que nous devons toujours préserver l'unité et l'harmonie de la ville comme la seulegarantie de la justice.

Tout le monde ne devrait pas suivre d'une manière égoïste pour vaincre ses penchantspersonnels de cette unité.

C'est sur ces fondations que Platon expose sa théorie de l'état idéal où la ville forme uneseule unité.

les idées de Platon ont joué un rôle crucial dans le développement du christianisme dans la penséeislamique médiévale.

L'influence de Platon a été prolongé jusqu'au vingtième siècle par des penseurs tels que AlfredWhitehead, qui lui ont rendu hommage au procès-verbal et la réalité en écrivant l'histoire de la philosophie était pourlui ", note dans une note à l'½uvre de Platon." Un autre exemple, Karl Marx, philosophe allemand du XIXe siècle, adéveloppé la théorie de l'exploitation par les capitalistes de la classe ouvrière dans son livre .

Ce livre a été àl'origine du renversement du régime tsariste à travers la masse des travailleurs russes dont l'avant-garderévolutionnaire avait appris son cours.

La Russie tsariste avait autorisé la publication du livre, inconscients de lamenace posée par les analyses scientifiques faites par Marx dans le monde capitaliste.

Pourtant, il avait dit que sonlivre était «certainement le plus redoutable missile qui a été lancé à la tête de la bourgeoisie." Marx pensait que lecapitalisme doit être remplacé par un mode de production fondé sur la propriété commune en remplaçant le travailrémunéré le travail libre et coopérative.

Sa théorie était derrière la création de régimes communistes politiques dansde nombreux pays.

Le travail de l'écrivain peut également consister en une réflexion théorique sur la société que lacritique directement et il a l'intention d'influencer.Nous pouvons donc affirmer, à la lumière de ces exemples, que les hommes de lettres dans leurs travaux peuventcontribuer à l'amélioration de la société. Les intellectuels sont utiles à la société.

Ainsi, comme Paul Claudel, dans Conversations dans le Loir-et-Cher, parson caractère Flaminius: «Ils représentent l'État dans quelque chose de nécessaire, bénéfique et dangereuse, cettecritique et des démangeaisons, cette garantie contre le sommeil, le mécontentement radical, l'approvisionnement enélectricité .

"En ce sens, ses ½uvres, l'écrivain engagé contribue à l'amélioration de la société.

En effet, l'idéologiedes écrivains peut agir sur elle, dans la mesure où il permet aux individus de marqueurs pour la compréhension de lasociété dans laquelle ils se trouvent.

Il leur offre la possibilité de grandir en elle et par des objectifs de proposer lesmoyens de la réforme.

Toutefois, l'écrivain a également rencontré des obstacles, la censure ou l'analphabétisme,peut être un obstacle à la diffusion de ses idées.

Aujourd'hui, selon le livre qu'elle ne soit pas affaiblie par l'arrivée etle développement de l'Internet? L'écrivain nouvelle page pour la diffusion de son ½uvre sera-t-pas la pagenumérique? Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-peut-dire-doute-utile-connaissance-mais-nuisible-action-226.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles