Devoir de Philosophie

peut on tout montrer au théatre ?

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles. Le théâtre est le monde de l’illusion, des décors et des acteurs. Autrefois, le mot désignait la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau. Aujourd’hui, la définition de l’art du théâtre est de plus en plus large : il suffit d’avoir un lieu, un temps, un acte et un public. On peut alors se demander si le théâtre peut tout représenter. Dans un premier temps, nous démontrerons que le théâtre est une représentation de la vie. Dans un second temps, nous verrons que le théâtre a des règles classiques. Puis nous montrerons ce qu’est la représentation, en général, au théâtre. Le théâtre est une représentation de la vie grâce aux querelles et aux dialogues. En effet, le théâtre repose sur la parole&...

« En effet, le théâtre possède la règle des trois unités :     - Unité de lieu : l'action doit se dérouler dans un espace que l'on peut apercevoir,     - Unité de temps : l'action doit se dérouler en 24 heures,     - Unité d'action : il faut une intrigue principale afin de ne pas perdre le spectateur. Ensuite, arrivent la bienséance et le vraisemblable.

Les bienséances sont présentes afin de ne pas choquer le public : les scènes de violences, etc sont exclues.

Au XVIIe siècle, la bienséance rend le théâtre tragique en un théâtre de paroles (cf.

l'Art poétique de Boileau).

Le vraisemblable, comme son nom l'indique, ne représente que des choses vraies.

C'est-à-dire que les éléments fantastiques ainsi que les événements qui sortent de l'ordinaire sont à exclure afin que ces événements soient possibles.

Il faut que le spectateur puisse s'identifier au personnage et qu'il se reconnaisse dans les situations décrites. Le théâtre classique impose des normes strictes aux pièces afin de faciliter la compréhension du spectateur et de ne pas choquer ce dernier. Ces règles apparaissent alors comme contraignantes pour la représentation au théâtre, mais pas totalement. Effectivement, la mort n'est pas nécessaire sur scène : le pouvoir des mots peut insinuer tout le tragique.

Par exemple, pour exprimer l'horreur, il n'y a pas besoin de sang, quelques cris peuvent suffire. De plus, cet art est au service du réel.

Même au théâtre, il est très difficile de représenter le réel.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité, en insistant sur l'absurde et le ridicule (cf.

Ionesco). Enfin, le théâtre peut apparaître comme le miroir du réel.

Par exemple, dans Rhinocéros de Ionesco, il y a un comique de situation.

En effet, Bérenger est physiquement négligé contrairement à Jean qui les est propre. Pourtant Bérenger sera le seul à résister à l'épidémie de « rhinocérite » à l'encontre de Jean, qui va se transformer en rhinocéros.

Ainsi, le comique a quelque chose de tragique. Le théâtre se révèle donc comme un miroir.

Tout est superficiel mais n'est pas très loin de la réalité. Le théâtre s'avère être un lieu où tout renvoie à la comédie que la vérité dévoile. Le théâtre est un spectacle qui se représente sur scène.

Donc le dramaturge ne peut pas tout représenter sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles