Devoir de Philosophie

Pierre et Jean de Maupassant: oeuvre populaire

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« Suzon Texte argumentatif 502 Lukas Quand quelqu’un parle de Maupassant, tout le monde sait de qui il s’agit et c’est ainsi que nous pensons à plusieurs de ses œuvres, notamment Bel-Ami, Boule de suif ou encore La Parure qui nous ont tous marqués.

Cependant, rares sont les personnes qui vont parler du roman Pierre et Jean.

C’est pourquoi je me pose cette question : est-ce que Pierre et Jean est une œuvre populaire ? Je présenterai premièrement les raisons pour lesquelles ce livre a été apprécié et deuxièmement les raisons de la différence de popularité entre ce livre et les autres. En premier lieu, nous pouvons constater que l’auteur de ce roman est déjà suffisamment connu lors de cette publication.

En effet, il a déjà publié Une vie, BelAmi, Boule de suif ainsi que Contes de la bécasse qui lui ont valu un succès important.

Bien que Maupassant soit surtout connu pour maîtriser les nouvelles, les lecteurs de Pierre et Jean sont très satisfaits de ce court roman.

Si bien qu’il est conseillé pour tout type de lecteur car on le qualifie de livre facile à lire, composé d’un vocabulaire accessible à tout le monde, limpide, bien choisi mais tout de même riche en ce qui concerne les passages de description, notamment lorsqu’il parle de la mer ou bien des sentiments, des troubles de Pierre et des autres personnages.

De plus, les thèmes abordés sont bien choisis car ils touchent tout le monde : la mer, les relations familiales (les secrets de famille, le drame familial), la jalousie, la culpabilité, la peur, l’adultère, la psychologie, la bourgeoisie, la vie des femmes et le mode de vie au dix-neuvième siècle.

En somme, cela rend le roman tout à fait réaliste, ce qui séduit particulièrement non seulement les lecteurs mais aussi les lectrices qui se sont reconnues dans le personnage de Madame Roland.

C’est alors que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles