Devoir de Philosophie

plan

Publié le 27/11/2012

Extrait du document

La dissertation : Définition La dissertation est un exercice qui exige le développement d'une argumentation rigoureuse et méthodique dans le but de convaincre. Elle prépare celui qui la maîtrise à mieux se positionner, à mieux défendre son point de vue lors de simples causeries, de discutions ou de débats, qu'ils soient oraux ou écrits. Elle construit chez l'apprenant la compétence de la relativité des choses et du monde. Objectif Le mot ''dissertation'' vient du latin ''dissere'' qui signifie ''ranger séparément''. Il s'agit bien ici de ranger soigneusement ses arguments pour mettre de l'ordre dans ses idées et les défendre de façon claire car ''le réel c'est le cohérent ''. Cette épreuve est un exercice où le candidat doit être capable de : Mettre en évidence un problème qui est toujours une question à solutions multiples se rapportant aux domaines de sa formation ou à la culture générale ; Montrer sa maîtrise du français écrit ; Trouver et illustrer de façon adéquate des exemples illustratifs. L'importance d'un sujet ne vient pas de sa formulation (registre soutenu, courant ou familier) mais de la problématique(les problèmes et éventuellement leurs solutions) qu'il soulève. Aussi s'agit-il de procéder à un véritable travail d'analys...

« La technique de la dissertation Le choix du plan découle souvent du sujet à trai ter.

I l est même parfois explicite dans le sujet. On distingue en général trois principaux types de plans : le plan analytique, le plan dialectique et le plan à résolution de problème. Le plan analytique : I l répond à un sujet dont la consigne est d’expliquer, de commenter une opinion.

Ce type de plan s’organise comme dans le tableau ci-dessous. Le plan analytique : I ntroduction Développement Argument 1 - - - I l lustration Argument 2 - - - I l lustration Argument 3 - - - I l lustration … … … … … … - - - - … … … … … … . Conclusion Le plan dialectique : I l est imposé dans la consigne par des injonctions telles que “Commentez puis discutez“ et se présente comme dans le tableau ci-dessous. Le plan dialectique : I ntroduction Thèse (série d’arguments en faveur de l’opinion énoncée dans le sujet) Antithèse (série d’arguments contraire à cette opinion, ou plus exactement y apportant des nuances) Synthèse (argumentation qui concilie les deux premières) Conclusion Le plan à résolution de problème : Parfois, le sujet impose de donner son point de vue personnel sur un problème qui fait appel à la culture générale, afin de le résoudre.

Dans ce cas, le plan à suivre est celui indiqué dans le tableau ci-dessous.

Le plan à résolution de problème : É tat des lieux Causes Conséquences Solutions I l faut se garder de standardiser systématiquement ces types de plans. I l arrive en effet que deux plans de type di f férent permettent de traiter convenablement un même sujet. Mais on ne peut mêler deux plans : il faut choisir puis se tenir à son choix pour tout le devoir. Le plan détaillé : Une fois le “squelette“ mis en place, il faut l’étoffer.

Cela consiste à : - Choisir des idées, des arguments et des exemples pertinents pour chacune des parties du plan d’ensemble, - Les mettre en ordre, - Les articuler par des transitions claires. Les transitions peuvent se résumer à l ’emploi de conjonctions du type : “en effet“, “en revanche“, “c’est pourquoi“, etc... Mais elles peuvent aussi se faire dans les phrases complètes qui resumes ce qui vient d’etre di t et ennoncent lasuite :“ces trois points pourraient laisser supposer que…,mais la reali té est plus complexe.“ Le plant detaillé sert de canvas a la redaction f inal.

S’il est bien fait et avec un peu d’entrainement, on peut rediger directement sur la copie f inale au lieu de faire un broullon et de le recopier ensuite, ce qui prend beaucoup temps. Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles