Devoir de Philosophie

Plan du commentaire composé de « Stella » de Victor HUGO

Publié le 27/04/2012

Extrait du document

hugo

Introduction :

 

Le recueil des Châtiments de Victor Hugo a été écrit dans un cadre de grandes tensions politiques : le coup d’état de Louis Napoléon en 1851, qui devient prince et met fin à la démocratie. Hugo est très touché par ce coup d’état et décide de s’exiler. Il publie en 1853 les Châtiments qui lui sert d’arme pour lutter politiquement. Tout au long de ce recueil on passe de la nuit à la lumière. En effet, le poème « Stella «, appartenant au livre VI des Châtiments est positionnée entre le poème « Nox « (la nuit) et le poème « Lux « (la lumière). Il témoigne de l’engagement politique de Victor Hugo dans lequel il mêle poésie et révolte politique à travers une étoile très symbolique qui tente de mener les hommes vers la Lumière. Comment Hugo, par l’évocation d’une étoile, va-t-il appeler à la révolte et nous persuader qu’un autre monde meilleur est possible ? Tout d’abord, nous traiterons de la symbolique de l’étoile au centre de ce poème, puis nous étudierons la manière dont Victor Hugo devient le prophète d’un monde nouveau. 

hugo

« c) L’appel de l’étoile -Métaphore et personnification de « l’ombre » qui représente Napoléon III « régnait » (vers 6) et « levait son voile » (vers 20). - Une critique virulente du règne de Napoléon par les références à l’histoire : vers 23 « Je suis celle qu’on croit dans la tombe et qui sort » = référence à la résurrection de Lazare et signifie qu’après la « mort » que Napoléon III a fait endurer à la France, il est possible de revivre et de reconstruire.

La référence à Moïse au Mont Sinaï (lieu où il récupère les tables de loi) et à Liturne au Taygète (qui élabore la constitution grecque) sont des références aux textes de loi.

La « fronde » au vers 26 rappelle celle que David a utilisée pour vaincre Goliath = parallélisme entre la victoire de David sur Goliath et celle de Victor Hugo sur Napoléon III.

« l’être qui renaît » (vers 27) évoque le phénix = il est possible de reconstruire après la sombre de Napoléon III. -Métaphore « caillou d’or et de feu » (vers 25) qui montre l’importance de l’étoile par le mot « or » et sa puissance car elle sert de projectile à la fronde de Dieu contre Napoléon III. -Ponctuation forte pour le début de l’appel de l’étoile : le tiret. - L’étoile se révèle être la « Poésie ardente » (vers 28). -Utilisation de l’impératif présent du vers 31 au vers 35 : « Levez-vous », « montez », « allumez-vous » = besoin d’agir et de se mobiliser. -Présence de phrases exclamatives « ouvrez-vous ! » (vers 33), « Debout, vous qui dormez ! » (vers 35). -Appel à la participation des autres philosophes « Penseurs, esprits !» (vers 32), à des valeurs « vertu, courage, foi » (vers 31), aux yeux de tout le monde « paupières […] prunelles » (vers 33) et à la vie « vie éveille le buit » (vers 34). -Références à la bataille et aux soldats avec le mot « sentinelles ». -Les mots « Liberté » et « Lumière » placés à la césure du vers 37 montre toute l’importance de ces deux mots qui représentent la mission de l’étoile. II Le poète est le prophète d’un monde nouveau présenté par le poème. a) Le poète est un médiateur unique entre Dieu, l’étoile et les Hommes -Présence de Victor Hugo visible par les pronoms personnels « je » sur les trois premiers vers : « Je m’étais endormi », « je sorti de mon rêve » mais aussi par les commentaires qu’il fait comme « régnait en vain » (vers 6). -La poésie (l’étoile) est divine car elle est envoyée par « Dieu », envoyé par « l’ange » (vers 37). -Pour le poète, la nature est pleine de signes qu’il tente d’interpréter : « le ciel s’illuminait d’un sourire divin » (vers 7), « La navire était noir, mais la voile était blanche » (vers 9) = Le poète partage sa vision. -Tous les êtres communiquent ensemble et s’unissent dans un grand amour : « un ineffable amour emplissait l’étendue » (vers 16).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles