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poesie medieval

Publié le 16/11/2014

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poesie
La Poésie Médiévale. Introduction : La littérature française est présente sous le règne de Charlemagne au IXème siècle mais elle est écrite en Latin. Ce sont des œuvres écrites par des intellectuelles de tout l'Europe, regroupés autour de Charlemagne dans une sorte d'académie. La littérature écrite aux VIIIème et IXème siècles comportée de la poésie, de la littérature Grec et Latine (Virgile) mais elle n'est pas celle qui donnera naissance aux troubadours. La poésie recouvre différentes formes et enjeux. On distingue la poésie de la langue d'oïl (langue parlée dans le nord de la France) et la poésie de la langue d'Oc (langue parlée dans le sud de la France). On distingue aussi la poésie épique (chansons de gestes), la poésie lyrique et didactique par exemple ce qu'on appelle le « dit » qui est un genre moral et religieux. La première forme littéraire en forme vulgaire et le genre de la poésie lyrique. A la fin du XIème et au début du XIIème siècle apparaît sur les terres du sud de la France une poésie en langue d'Oc, la poésie des Troubadours. La poésie médiévale jusqu'au XIVème siècle est essentiellement, voir uniquement, une poésie pour les Troubadours c'est à dire chantée et accompagnée d'une musique. Le début de la littérature française et le début de la poésie française sont indissociables de la musique. C'est pourquoi on peut parler de poésie lyrique car elle est faite pour être accompagnée de la lyre. I- La naissance de la poésie lyrique. 1) Influence. Cette poésie n'a aucun lien avec la littérature carolingienne. Cette absence de liens pose la question des origines. Cette poésie s’énonce en langue d'Oc et répond donc à des critères sociaux historiques. La langue d'Oc est parlée en Aquitaine, au sud de la Loire, dans le couloir du Rhône, autour de la Méditerranée. Cette zone géographique connaît une prospérité économique au XIIème siècle. Elle ne subit pas l'influence de la couronne royale mais elle en connaît d'autre qui pourrait expliquer l'apparition de cette poésie nouvelle qui accorde une place inédite à la femme et à l'amour. • Influence de l'Espagne musulmane, dans les plus anciens modèles strophiques des troubadours on retrouve des schémas utilisés dans la poésie Arabe d'Espagne. • Influence liturgique : on constate la parenté musicale et formelle entre la poésie des Troubadours et certaines phrases méthodiques liturgique utilisées en Aquitaine au IXème siècle. 2) Poésie liturgique et fin Amor. Fin Amor : c'est une thématique et une idéologie qui caractérise cette poésie. Cela permet de rattacher à l’aristocratie le système féodal qui lui fournit le cadre de l'élaboration de cette poésie, lui fournit ses valeurs. L'un des premiers Troubadours de son temps c'est Guillaume IX d'Aquitaine qui menait une vie de débauché qu'il met en vision dans es poèmes. Il à écrit onze pièces lyrique dont six chansons comiques pouvant aller jusqu'à l’obscénité, quatre chansons d'amour, idéalisation de la femme et une chanson testamentaire. Avec lui apparaît pour la première fois la fin Amor : l'amant s'y représente dans une posture d'asservissement face à une femme dominatrice et il la supplie de lui accorder sa pitié. Le sentiment amoureux se nourrit...
poesie

« accorde une place inédite à la femme et à l'amour.

• Influence de l'Espagne musulmane, dans les plus anciens modèles strophiques des troubadours on retrouve des schémas utilisés dans la poésie Arabe d'Espagne.

• Influence liturgique : on constate la parenté musicale et formelle entre la poésie des Troubadours et certaines phrases méthodiques liturgique utilisées en Aquitaine au IXème siècle. 2) Poésie liturgique et fin Amor. Fin Amor : c'est une thématique et une idéologie qui caractérise cette poésie.

Cela permet de rattacher à l'aristocratie le système féodal qui lui fournit le cadre de l'élaboration de cette poésie, lui fournit ses valeurs. L'un des premiers Troubadours de son temps c'est Guillaume IX d'Aquitaine qui menait une vie de débauché qu'il met en vision dans es poèmes.

Il à écrit onze pièces lyrique dont six chansons comiques pouvant aller jusqu'à l'obscénité, quatre chansons d'amour, idéalisation de la femme et une chanson testamentaire.

Avec lui apparaît pour la première fois la fin Amor : l'amant s'y représente dans une posture d'asservissement face à une femme dominatrice et il la supplie de lui accorder sa pitié.

Le sentiment amoureux se nourrit d'une tension vers un objet inaccessible.

Le sentiment amoureux est indissociable du sentiment de souffrance.

Cette canso exalte l'amour d'un homme généralement jeune pour une dame inaccessible, d'un rang social plus élevé que lui, et mariée.

La canso se présente comme une sorte de prière d'amour adressée à cette dame c'est la transposition dans le domaine amoureux d'un type de relation empruntée à la société féodale.

C'est l'attitude de soumission (se place comme un vassal vers la dame), d'engagement, de désir d'entrer au service de l'autre qui caractérise cette fin amor.

Fin Amor : art d'aimer, proposant une conception idéale de l'amour.

Elle est liée à un système de valeurs aristocratique et chevaleresque.

Le fin amor suppose différentes vertus.

- Mezura (mesure), maîtrise de soi.

- Largeza (largesse), forme de générosité.

La fin amor traduit le désespoir de l'amant éprit d'une femme qu'il désire charnellement mais qu'il ne peut ni ne doit atteindre.

La fin amor est une fabrication littéraire qui permet de fixer des règles au désir amoureux, c'est l'expression poétique de ce désir qui permet aux Troubadours de rivaliser entre eux.

L'amour est l'occasion d'un raffinement intérieur, d'un dépassement de soi sans cesse raviver par le désir d'avoir une dame.

Cette poésie invente la figure du soupirant et l'absolu du sentiment amoureux qui donne un sens à la vie.

Ainsi, l'homme, l'amant espère devenir plus noble en aimant mieux.

Rien de Platonique car on a l'évocation du désir et de la sexualité.

Or, cette poésie repose sur un. »

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