Devoir de Philosophie

Portrait de Meursault

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

De par la lecture du roman « L'étranger » de Camus nous pouvons dresser le portrait du personnage de Meursault. Effectivement, L'Etranger étant écrit sous la forme d'un journal intime dont Meursault est le narrateur, nous ne connaissons que l'aspect moral du personnage ainsi que son nom de famille. En effet, nous pouvons dire que Meursault est un personnage apathique et indifférent au monde qui l'entoure. Nous citerons pour exemple son manque de sensibilité lors du décès de sa mère dont il ne se souvient même pas de la date et de l'âge de la défunte ! De plus, on remarque son caractère apathique dans sa tendance à fournir le moins d'efforts possibles dans la vie. En effet, nous pouvons citer pour exemple que Meursault n'éprouve pas le besoin de descendre de chez lui pour aller acheter ce dont il a besoin ou encore, préfère aller dîner chez un voisin plutôt que de cuisiner.

« MEURSAULT [ Pourquoi il est célèbre Meursault est le héros de L'Etranger, roman d'Albert Camus qui consacra en 1942 la place de l'absurde dans la littérature française.

Personnage renfermé et taciturne, vivant en marge de la société, incapable d'affectivité, Meursault assiste comme de l'extérieur à tout ce qui lui arrive, y compris son jugement et sa condamnation à mort.

C'est un person­ nage tragique par la conscience qu'il acquiert de l'inutilité de ses actes et de sa vie.

Rédigé dans un style neutre et dépouillé, L'Etranger eut un immense succès et exerça sur la jeunesse de l'après-guerre une grande influence.

[ L'histo~re «Aujourd'hui, maman est morte.

Ou peut-être hier, je ne sais pas.» C'est par ce constat exempt de toute émotion que s'ouvre la confession de Meursault, ou plutôt le récit au jour le jour de ses derniers mois.

Meursault est «étranger» aux autres hommes dans la mesure où il semble n'avoir aucune affectivité.

Il vit dans un monde de sensations, d'où toute réflexion paraît absente.

Son existence, dans la ville d'Alger, est une succession 'd'instants, qu'il observe avec un intérêt détaché.

Il n'a que des perceptions immédiates: un paysage, un éclat de soleil, un geste ou un cri ...

et se laisse mener par elles à des actions sans suite et sans valeur.

Il se contente de réagir, sans partici­ per au monde ni prendre de décision véritable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles