Devoir de Philosophie

Pour Apprécier Un Roman, Le Lecteur Doit-Il S'Identifier Au Personnage Principale Et Partager Ses Sentiments ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

humaine de Malraux ou tel que Laurent dans Thérèse Raquin de Zola, qui vont, tous le deux,

commettre des crimes. Si on considère Laurent le lecteur ne veut pas s'identifier à un personnage

calculateur comme lui qui calcule sa relation avec Thérèse et le meurtre de son ami. Laurent n'agit qu'en

son propre intérêt. Il est totalement amoral et dépourvu de coeur puisque il attend la mort de son père

pour toucher à l'héritage et trompe son meilleur ami pour ne plus avoir à travailler. C'est un personnage

qui paraît tranquille et sûr de lui. Mais Laurent reste avant tous un personnage obsédé par l'argent.

Le lecteur pas seulement ne peut pas s'identifier au personnage dans certains cas mais mais il ne peut

pas partager ses sentiments non plus. En effet on ne peut pas partager les mêmes sentiments si on ne

vie pas les mêmes choses et si on le pense différemment. De tout manière le lecteur et le personnage

sont deux individus, réel et fictif, différents donc il est impossible qu'ils sentent la même chose, qu'ils

soient d'accord sur tout et qu'ils pensent toujours la même chose au mot prés. Il est donc très rare de

trouver un femme qui partage les mêmes sentiments que Médée, qu'on prend Médée de Euripide,

Corneille, Sénèque ou n'importe quelle autre réécriture. Médée en effet pour se venger de la trahison de

Jason, tua sa rivale et puisque les deux enfants qu'elle avait eu de Jason, pour Lui étaient les individus

plus

« l'importance du personnage principale et le besoin que le lecteur nécessite à s'identifier au héros du roman.

Donc pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage principale et partager ses sentiments ? La plus part du temps le lecteur retrouve du plaisir a lire un roman qui propose une histoire et des héros aux quels il peut facilement s'identifier mais le lecteur ne rencontre pas nécessairement des héros et des situations extraordinaires qui aimerait s'identifier. En effet le lecteur s'identifie au personnage principale si le personnage lui ressemble et vie une vie semblable à celle du lecteur.

Il est facile à s'identifier à un héros qui est dans la même situation que le lecteur, qui vit les mêmes choses.

C'est donc plus simple à comprendre le roman si le héros et le lecteur partagent les mêmes idées et les mêmes sentiments puisque le lecteur comprend vraiment le personnage, ses choix et sa vie en générale.

C'est le cas des romans réalistes, qui comme le montre bien l' adjectif ''réaliste'', l' histoire n'est pas modifié, est raconté tel quel elle est sans rajouter des éléments qui la rendent meilleure ou au contraire.

Toutes le femmes désirent de trouver l'amour, quelques unes plus tôt, quelques unes plus tard mais toutes l'ont trouvé.

Au début tout est merveilleux.

Pour les plus chanceuses, cette merveille durera pendant toute leur vie, pour les malheureuses comme Jeanne, ce début merveilleux devient un enfer.

Dans notre, comme dans celle des romans, on trouve beaucoup de femmes qui vivent la vie de Jeanne que Maupassant raconte dans son roman Une Vie.

Jeanne est donc une jeune femme totalement ignorante sur le monde et l'amour, elle se marie avec Julien, qui n'est pas digne de son amour puisque il va la trahir plusieurs fois et la faire souffrir au point de vouloir se suicider.

Toutes ces femmes qui se trouvent dans cette situation s'identifient donc à Jeanne pour mieux apprécier le roman mais aussi pour se réconforter puisque elle comprennent qu'elles ne sont pas les seules à avoir vécu toute cette douleur. Le lecteur peut s'identifier au personnage aussi quand il aimerait lui ressembler si le lecteur a envie de vivre des nouvelles expériences, d'éprouver des nouveaux émotions et donc une nouvelle vie.

Si le lecteur se trouve a vivre une vie banale, qu'il n'aime pas, il est encore plus facile de s'identifier au personnage, d' imaginer comment ce lecteur ce serait adapter dans la peau de l' héros de l'histoire qu'il lit. Sont rares le personnes qui sont tout à fait satisfait avec leur vie, leur personnalité ou leur physique. Presque toute les femmes, même si ce n'est pas vrai, disent qu'elles sont grosses, qu'elles n'aiment leur physique ou qu'elles voudraient ressembler à quelqu’un d'autre.

Pour les hommes le physique n'est pas important comme pour les femmes mais ils estiment les hommes qui ont a côté d'eux des belles femmes. L' ambition, par contre, concerne le femmes comme le hommes.

Tous veulent être plus riches, avoir beaucoup de vêtement et des chaussures ou une belle voiture.

Pour les hommes il est donc convenable de s'identifier au Dom Juan ou a George Duroy, personnage principale et héros éponyme de Bel -Ami écrit par Maupassant.

Georges Duroy, homme charmant, de petit sous-officier devient maître de presse puis riche hériter et enfin il prendra le nom de baron, même si ce personnage est un séducteur qui n' hésite pas à utiliser les femmes qu'il fréquente pour atteindre son but. Cependant, pour apprécier un roman, un lecteur n'as pas forcement besoin à s'identifier au personnage principale.

En effet il est impossible au lecteur de s'identifier simultanément à toutes les situations et a toutes les types de personnages.

Même si le personnage de roman peut vivre certains situations qui le rapproche au lecteur il peut aussi en vivre d'autres qui le rendent étranger au lecteur.

S'identifier au personnage c'est loin d'être un élément essentiel pour l'apprécier pleinement puisque dans certains œuvre on y trouve un personnage-narrateur qui dit ''je''.

Ce personnage-narrateur est perçu par le lecteur comme responsable d'une prise de parole, le narrateur est donc la personne qui dit le ''je'' principale du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles