Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination "vers des mondes inconnus" (Alfred de Vigny) ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

Peut-on affirmer que pour être poète il suffit de se laisser emporter par son imagination ? La poésie est-elle seulement une oeuvre d'imagination ou peut-elle aussi se confronter au monde ?
Liens utiles
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Alfred DE VIGNY (1797-1863) : La « vérité de l’art » doit l’emporter sur « le vrai du fait »
- Fonctions du poète pour Victor Hugo, Charles Baudelaire et Alfred De Vigny
- Alfred de Vigny a écrit (Journal d'un Poète) : « Les animaux lâches vont en troupes. — Le Lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le Poète. » Qu'y a-t-il de romantique dans cette conception ? Quelle place tient-elle dans l'oeuvre de Vigny ? Qu'est-ce qui,dans cette oeuvre, corrige et atténue l'orgueilleuse dureté de cette idée ?