Devoir de Philosophie

Pour ou contre l'amour en passion

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

amour
Pour ou contre l'amour passion Dans La sagesse de l'amour le philosophe contemporain Alain Finkielkraut (chapitre II le visage aimé) propose une relecture de la passion amoureuse à la lueur des profondes réflexions d'Emmanuel Levinas. Au nom de Levinas et de son analyse à la fois métaphysique et éthique de la rencontre d'autrui Finkielkraut prend d'emblée le contre-pied de l'interpr&...
amour

« Quant à Denis de Rouge mont, dans L ’amour et l’Occident , il se propose de dénoncer l ’e mpir e du mythe de la passion a mou reuse , dont le pro totype dem eure en Occiden t la légende de Tristan et Iseult .

«Aimer, au sens de la passion, c’est le contraire de vivre.

C’est un appauvrissement de l’être, une ascèse sans au-delà, une impuissance à aimer le présent sans l’imaginer comme absent, une fuite sans fin devant la posses sion» .L ’amour passion est toujours une négation sans re tour de la vie, puisqu’il fait le choix de la m ort contre la vie, en mê me temp s qu ’une excuse ou un alibi pou r celui qu i le v it.

Il s’agit d ’une sorte de narcissis me my stique , d ’une voie mortelle et divinisante; le passionné veut être son propre Dieu.

A l’amour passion Denis de Rouge mont oppose l ’ am our actio n , celui qui fait le choix du m ar iage , et de l’équil ibre dans l’i mperfection qu’il rep résente, «entreprise folle pour vivre le parfait dans l’imparfait» . Le m ariage en effet re lève d ’un choix qui ne saurait êt re l’objet d’un calcul d’o rdre rationnel.

Ce choix est de l’o rdre du pari , il engage un risque . «Si l’on songe à ce que signifie le choix d’une femme pour toute la vie, l’on en vient à cette conclusion: choisir une femme, c’est parier» . La seule ga rantie est dans la f orce de la décision en vertu de laquelle on s’engage pour la vie«advienne ce que pou rra».

L à est l’essence de la prome sse considérée co mm e absolue et qui engage la fidélité. L’am our dans le m ariage est alors un a mou r ac tion, q ui est de l ’ordre de la construc tion et de la création . Tristan et Iseult. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles