Pourquoi a-t-on aimé Ronsard de son vivant ? Pourquoi Va-t-on oublié jusqu'à nos jours ? Pourquoi nous plaît-il tant aujourd'hui ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document

I. LA GLOIRE DE RONSARD : a) De son vivant : — Les poètes qui forment la Pléiade le choisissent pour chef. — Faveur des rois : Henri II, Charles IX, Henri III ; il reçoit d'eux abbayes et bénéfices.
Liens utiles
- Pierre de Ronsard par Pierre Emmanuel Presque oublié pendant deux siècles, réhabilité
- Nautile: Véritable fossile vivant, il a oublié d'évoluer.
- Dans l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand insiste sur une évolution de son caractère. Il a d'abord aimé la solitude, la vie sauvage, la liberté sans bornes ; « tout cela plaît à vingt ans ». Mais dans un âge plus mûr il est revenu « à des goûts plus solides » ; il lui faut les souvenirs de l'histoire, des pays « où je retrouve, homme que je suis, le sang, les larmes et les sueurs de l'homme ». Sa vie et son œuvre justifient-elles ce qu'il avance?
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"