119 résultats pour "plaît"
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Etre libre est-ce faire ce qui nous plait?
Pourquoi ? Le désir, écrit Pascal, est inconstant c'est-à-dire qu'il change toujours d'objet parce qu'il ignore ce qu'ildésire. Un désir satisfait n'est pas heureux car il est déjà en train de chercher un nouvel objet à désirer.L'expérience du plaisir est donc une fausse promesse. Le désir est également insatiable, c'est-à-dire qu'il refuse leplaisir vécu et préfère le phantasme du plaisir. Si le désir était satisfait il n'aurait plus rien à désirer et donc finirait.Pour éviter de finir...
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Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
r. .!wtijïmtion natumlistf du linz lihnif / jJ!a isir Tll.\\SITH ) 2. LE~ 1\SLFFI~\\CES Dl \1< ID tU: .\FIT( Til Dl U LIBERTE a. lnsujjïsmlcc t!t/oriqut ·· E~re libre, est-ce Jaire çe qui nous plaît ? 1 f(mction du plaisir. Ainsi, même le monarque absolu qui impose à ses stüets sa \olonté n'agit pas sans mobile. Sa ..... liberté trouYe une justification dans le plaisir. Les édits du roi .... Louis Xl\' se terminaient tm...
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Faire ce qui nous plaît, est-ce être libre ?
La liberté Sommaire: Introduction I) La liberté dans l'assouvissement des désirs A. Vivre dans la passion' B. La loi des faibles' II) Critique de la thèse de Calliclès A. Passion et aliénation' B. La liberté vis-à-vis des passions' C. L'éducation' III) Liberté et société: la liberté dans la souveraineté populaire A. Le « droit du plus fort »' B. L'autonomie politique' Conclusion Introduction L'enfant devant obéir à ses parents, le lycéen devant assister à des cours qui l'ennuient, le' citoyen...
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Puis-je dire: "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?
accompagnée en moi de plaisir quelle que soit mon indifférence pour l'existence de l'objet de cette représentation » (id., § 2). En d'autres termes, je puis juger qu'une chose est. bellesans désirer la posséder ou même en la condamnant : je puis dire qu'un palais est beau sans désirer aucunement yhabiter ou en estimant que sa construction ayant coûté beaucoup de souffrance au peuple, il eût mieux valu ne pasle bâtir. La satisfaction qui accompagne le jugement du goût est donc bien « un plai...
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Faire ce qui nous plaît est-ce une bonne règle de vie ?
autant que l'Homme ne sera pas heureux dans sa vie, ce qui démontre que tous les plaisirs n'ont pas besoin d'être réaliser pour arriver à une vie heureuse. D'un autre côté, la morale est un comportement approprié, indispensable pour vivre en société. Cependant, la vie en société c'est apprendre à renoncer à certains de ses désirs, ce qui veut dire qu'être moral c'est aller contre ses premiers désirs. Puisque si nous assouvissions tous nos désirs sans se soucier d'autrui, les désirs d'obtention...
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Pour un individu, être libre est-ce faire tout ce qui lui plaît ?
c'est que l'on appelle le fatalisme. Ainsi le fatalisme rend impossible la liberté humaine. Au contraire, le déterminisme affirmeseulement que les événements sont liés entre eux par des lois constantes et universelles.Généralement, nous considérons que la liberté consiste à pouvoir faire ce que bon nous semble sans aucunes restrictions, sanspunitions. Dans ce cas nous ne pouvons pas faire exactement ce que l'on désir, mais ce qui ne dépasse pas les limites auxquellesnous devons nous soumettre. N...
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Puis-je appeler beau ce qui ne plaît qu'à moi ?
choses), elle est la manière dont j'éprouve les choses, elle est une émotion chez moi à propos d'une chose. Aucunjugement de beauté ne peut donc prétendre à l'universalité. (Cf. la contradiction que Kant apportera à la thèse deHume.... * La distinction entre le beau, absolu, et l'agrément, relatif, du point devue du jugement Kant, Critique de la faculté de juger « Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne ce que son jugement, fondésur un sentiment individuel, par lequel il affirme q...
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Peut-on dire en même temps "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?
Puis-je dire en même temps : « C'est beau » et cc Ça ne me plait pas 1> ? Ce sujet d'inspiration kantienne nous invite à réfléchir sur la différence entre deux types de jugement : celui se rapportant au beau et celui se rapportant à ce qui est agréable. Au prenùer abord, il semble que je ne puisse dire d'une œuvre qu'elle est belle que si elle me plaît. Autrement dit, est belle l'œuvre qui flatte mes sens, qui me touche sensuellement ou qui suscit...
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Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
qu'on est alors libéré de toute contrainte. En effet, comme l'explique Spinoza, les hommes s'imaginent qu'ils sontlibres, c'est-à-dire attribuent à leur conscience la capacité d'être la cause déterminante de leurs actions, chaquefois qu'ils sont dans l'ignorance des causes réelles qui déterminent leur conscience. «Les hommes, quand ils disentque telle ou telle action du corps vient de l'âme, qui a un empire sur le corps, ne savent pas ce qu'ils disent et nefont rien d'autre qu'avouer en un langa...
- La liberté consiste-t-elle à faire ce qu'il nous plaît ?
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Faire ce qu'on veut, est-ce faire ce qui plaît ?
c'est faire régner l'ordre. L'injustice consiste au contraire dans la subversion de cet ordre, dans laprédominance que l'on accorde à l'âme concupiscible. C'est une maladie, une perversion, qui remet encause la totalité de l'individu. Dans cette tyrannie du supérieur par l'inférieur, l'homme devient esclavedes désirs sans frein ; c'est pourquoi il est nécessairement malheureux. Il devient incapable de jugement,d'honneur, et, au lieu d'être maître de soi, il est soumis à ce qu'il y a de pl...
- Citations avec s’il te plaît
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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
Première partie: un premier sens, être libre, c'est ne subir aucune contrainte d'ordre physique ou légal. Mais si l'absence decontraintes rend possible la liberté, elle ne suffit cependant pas à la définir concrètement en situation.Positivement, être libre se dit par rapport à une action qui résulte d'une décision de la volonté. Quand on se ditlibre, on agit en fonction de ce que réclame sa volonté. Un acte libre serait donc un acte non contraint et quirésulterait d'une décision de la...
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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plait ?
réponse semble évidente : ce sera l'enfant lui-même. Pourtant il faut reposer la question : qu'est-ce qui décide enlui lorsqu'il décide ? Il est clair en effet, que la volonté doit être motivée par quelque chose : puisque ce ne sontplus ses parents qui décident sa volonté, qu'est-ce qui la décidera ?2/ La liberté comme vie de désir : Kant dit de la volonté qu'elle est comme à la croisée de deux routes, et c'estaussi ce qu'exprime Platon en disant, dans le mythe de l'attelage ailé, que le bon che...
- LA VRAIE LIBERTÉ CONSISTE-T-ELLE À NE FAIRE QUE CE QUI PLAÎT ?
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Blaise PASCAL: Rien ne nous plait que les combats, mais non pas la victoire.
Que nous soyons chrétiens ou pas, les analyses de Pascal sont aussi essentielles qu'impitoyables. Ellesmontrent à quel point nous nous détournons des questions fondamentales, comment nous monnayons cesquestions en agitation vaine, en érigeant des buts futiles, auxquels nous feignons de croire.« Rien ne nous plaît que les combats mais non pas la victoire. » Pascal nous invite à prendre conscience d'unestratégie que nous adoptons sans la connaître, et à viser enfin une victoire réel...
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Le beau est-il simplement ce qui me plaît ?
- 1 n ne faut pas confondre le Beau et l'agr,able 1 •~(·l:t Malgré son caractère de plaisir, essentiellement subjectif, personnel et variable, le jugement esthétique est universel. L'état subjectif provoqué en moi par la contemplation est universellement communicable. Quoique subjectif, le goût esthétique n'est pas relatif D ans le plaisir de l'agréable , je conçois sans peine que ce qui -c....-Jenamme..,.... • produit eflecllveme...
- Faire ce que l’on veut, est-ce faire ce qui plaît?
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Puis-je en même temps dire: "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?
temps" permet de jouer sur la temporalité de l'expérience esthétique (le plaisir peut ne survenir que par après,l'expérience, pour Heidegger notamment, étant fondée sur l'étonnement). À partir d'une définition du beau fondéesur une idée de plaisir esthétique, il semble impossible de dire les deux jugements en même temps. Mais le goûtlégitime-t-il la beauté d'une oeuvre d'art ? Ne peuvent-ils être indépendants ? Ne puis-je considérer comme beauque ce qui me plaît ? N'y a-t-il pas une beauté...
- Faire ce qu'il me plait me permet-il d'être moi-même ?
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PUIS-JE DIRE : « C'EST BEAU » ET « ÇA NE ME PLAÎT PAS »?
Autrement dit, pws-ie convaincre autrui de la beauté d ' une œuvre par concepts? La beauté s'explique-t-elle? (Voir sujet suivant .) LA B EA UTË S'EX PL IQUE-T-ELLE ? I Le go û t peut se culti ver 1 On peut toujours discuter de la beauté et le goût en matière d'art peut toujours se cultiver par l'exercice de la discussion et de la critique . Mais les concepts sont impuis sants à nous dire pourquoi telle œuvre est belle ou non, ni à q...
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« Est beau ce qui plaît universellement sans concept. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790. Commentez cette citation.
que le beau est ce qui plaît universellement ne consiste pas à dire que tout le monde trouve nécessairement les mêmes choses belles, mais que tout le monde devrait les trouver belles. Face à une belle œuvre, j'ai le sentiment que tout le monde devrait la trouver belle. Dire : « C'est beau », c'est faire comme si la beauté était une qualité de l'objet, comme si l'objet était objec tivement beau. Or, le seul élément qui s'impose objecti...
- SI MA GUEULE VOUS PLAIT...
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Faire ce que l'on veut, est-ce faire ce qui plaît ?
l'individu. Dans cette tyrannie du supérieur par l'inférieur, l'homme devient esclave des désirs sans frein ; c'estpourquoi il est nécessairement malheureux. Il devient incapable de jugement, d'honneur, et, au lieu d'êtremaître de soi, il est soumis à ce qu'il y a de plus bestial en lui. Céder aux passions, au désir, rêver d'être tyran est donc en fait rêver d'être impuissant, confondre ce qui estagréable avec ce qui est bon. Nul ne peut être véritablement maître des autres sans être d'abord...
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Les Enfants du Paradis: Je suis comme je suis. J’aime plaire à qui me plaît. Arletty
202 / JE SUIS • 26 d'elle, sur le lit, mouvement qui traduit, en fait, la volonté de mettre fin à un appel angoissant pour lui. A la séduction physique de Garance, Baptiste répond en effet par une déclaration amoureuse verbale, tendre et platonique. C'est alors que Garance, pour éviter tout malentendu, explique à son partenaire qu'elle n'est pas la créature éthérée dont il rêve. Nulle inhibition ne vient, chez elle, faire obstacle à son désir. Du...
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Être libre est-ce faire ce qui me plait ?
b) Renoncer à sa liberté est impossible • « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité et même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Unetelle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme. » Rousseau.C'est dans le « Contrat social » que l'on trouve l'une des affirmations les plus radicales de Rousseau concernant la liberté comme bien inaliénable, définissant l'homme en propre.L'idée que la liberté est...
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Faire ce qui nous plaît est-ce être libre ?
Contrairement à la chose qui est ce qui est, l'homme, en tant que « pour-soi », n'est jamais tout à fait soi. Il est et il n'est pas ce qu'il est. En avouant, par exemple, que je suis un menteur, j'adhère à ce que je suis mais en même temps je prends mes distances à l'égard de ce que je suis. La conscience est donc bien négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est. Mais la liberté se confond-elle avec la spontanéité de la conscience ? Un enfant est-illibre ? La liberté ne se déve...
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Les Confessions, Livre IV: J'aime à marcher à mon aise, et m'arrêter quand il me plaît. La vie ambulante est celle qu'il me faut...
II. L'auto-portrait La confidence au lecteur Comme il le fait fréquemment, Rousseau s'abandonne au plaisir de se raconter. Il brosse ici le portrait d'un hommeaux goûts simples mais nettement affirmés : s'adonnant avec bonheur aux exercices physiques, à la marche à pied y compris dans les «chemins raboteux»(I. 8) ; fuyant les contraintes comme l'indiquent les formules qui insistent sur son amour de la liberté («... j'aime àmarcher à mon aise et m'arrêter quand il me plaît [...] sans être pres...
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Etre libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
Sartre doit son immense notoriété à la vogue de l'existentialisme (philosophie de la liberté et de la responsabilité), dont il fut considéré comme le fondateur, même si la lecture de la « Phénoménologie » de Husserl et de « L'Etre et le Temps » de Heidegger l'a profondément influencé. Deux formules pourraient résumer sa conception de la liberté. La première, que l'on trouve dans « Saint Genet » (1952): « L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous f...
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Pour un individu, être libre est-ce faire tout ce qui lui plaît ?
de la liberté des hommes, puisqu'elles sont ce à quoi se soumettent les hommes et ce qui les contraint.Les animaux eux n'ont pas de texte juridique, ils ne seront pas jugés pour une infraction aux règles. C'est pourquoi lemonde animal nous paraît beaucoup plus libre que le monde des Hommes, on y remarque aussi une absence decontrainte sociale. L'animal fait ce qui lui plait, c'est à dire il suit ses instincts, il n'a pas de barrière morale, il a uneliberté physique lié à son indépendance. Tou...
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KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.»
Situation. Ce texte est extrait de la « Critique de la faculté de juger » ou « Critique du jugement » (1791). La faculté de juger est faculté de penser le particulier comme contenu dans l'universel. Lorsque je dispose d'une règle, d'unprincipe, d'une loi sous laquelle je peux subsumer le cas particulier, le jugement est dit déterminant . Ainsi, par exemple, les lois de l'optique me permettent d'affirmer que le ciel doit paraître nécessairement bleu lorsqu'il n'y a pasd'humidité e...
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Dissertation gratuite: L'Oeuvre D'Art Doit-Elle Être Nécessairement Belle ?
l'artisan qui est plus soucieux de respecter les critères esthétiques qui régissent sa profession. Ainsi l'artisan produit en série maisson but est de plaire à la clientèle, alors que l'artiste laisse libre court à son imagination. L'artiste porte un regard différent sur leschoses et les retranscrit tel qu'il les perçoit lui –subjectivement- et de ce fait engendre une transfiguration du réel. L'artiste necherche pas à recréer le monde mais à s'en créer un qui lui est propre, de façon à nous fair...
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- L’hommage est dû aux rois; ils font ce qui leur plaît.
- KANT: « ce qui plaît universellement et sans concept »
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Le beau dépend-il du goût de chacun ?
Un plaisir désintéressé Kant montre que le jugement de goût est fondamentalement subjectif , car il s'appuie sur un sentiment de plaisir (le beau) ou de déplaisir (le laid). Dire d'une chose qu'elle est belle, c'est avant tout dire qu'elle nous plaît. Certes, ils'agit d'une satisfaction désintéressée : ce n'est pas l'objet qui plaît, mais la contemplation de sa représentation , — de sorte que l'existence réelle de l'objet est ici indifférente. Le jugement de goût se distingue...
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Plaisir et volonté
\.iVHHI\.it: "t'-' De ce point de vue, ce qui me plaît ne peut amener ma volonté à s'exercer. L'exercice de la volonté suppose au contraire la présence d'un obstacle à vaincre. Or, ce qui plaît s'annonce au contraire sous l'aspect d'une séduction ou d'une tentation sans obstacle: c'est spontanément que ma subjectivité s'oriente vers ce qui plaît, sans que cette orientation sup pose de ma part un effort. [Il- Vouloir, c'est contrarier la tentat...
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Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ?
SUJET Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît? Attention aux clichés ! La formule banale qui réduit la liberté à
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Pourquoi ce qui nous déplait dans la vie nous plait-il dans une oeuvre d'art ?
n'existèrent qu'au jour où l'art les inventa. Maintenant, il faut l'avouer, nous en avons à l'excès. Ilssont devenus le pur maniérisme d'une clique, et le réalisme exagéré de leur méthode donne labronchite aux gens stupides. Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape unrhume. Soyons donc humains et prions l'Art de tourner ailleurs ses admirables yeux. Il l'a déjà fait, du reste. Cette blanche et frissonnante lumière que l'on voit maintenant en France, avec se...
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Le beau dépend-il du goût de chacun ?
connaissance.Le jugement de goût qui porte sur les oeuvres est un jugement réfléchissant cad qu'il n'est pas un jugement deconnaissance. En revanche, le jugement déterminant n'est pas celui par lequel nous apprécions la beauté, mais celuipar lequel nous connaissons. Kant montre que le jugement de goût est fondamentalement subjectif, car ils'appuie sur un sentiment de plaisir (le beau) ou de déplaisir (le laid). Dired'une chose qu'elle est belle, c'est avant tout dire qu'elle nous plaît. Certe...
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Être libre, est-ce plaisant ?
LA LIBERTÉ • Celui qui se croit, se dit, s'imagine libre parce que, ou dans la mesure où il peut obtenir ce qu'il désire, est-il pour autant réellement libre ? La conscience d'être libre implique-t-elle qu'on le soit? c) «Se sentir libre» n'est pas «être libre» • Nul ne peut contester qu'il soit agréable de faire ce qu'on a envie de faire. Mais il n'est pas possible d'en déduire qu'on est alors libéré de toute contrainte. En effe...
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Peut-on dire à propos de l'art: c'est beau mais cela ne me plait pas ?
Ne serait-il pas ridicule qu'un homme, qui se piquerait de quelque goût,crût avoir tout décidé en disant qu'un objet (comme, par exemple, cetédifice, cet habit, ce concert, ce poème soumis à notre jugement) estbeau pour lui ? Car il ne doit pas appeler beau ce qui ne plaît qu'à lui.Beaucoup de choses peuvent avoir pour moi de l'attrait et del'agrément, personne ne s'en inquiète ; mais lorsque je donne unechose pour belle, j'attribue aux autres la même satisfaction ; je ne jugepas seulem...
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Sganarelle
Villebrequin
Un tel choix me plaît fort.
----------- (3) Livre de dévotion, par Louis de Grenade, dominicain espagnol, mort en 1588. (B.) ----------- (4) "Si ferai bien, je meure". Ce qui veut dire "Oui, assurément je le ferai bien". "Si" est un vieux mot que Molière emploie assez souvent, et qu'on trouve même dans le "Tartufe". Nicot, dans son "Trésor de la langue françoise", dit qu'il sert à renforcer le verbe qui le suit. ----------- (5) Nicot fait venir ce mot de l'espagnol "truhant", un "bateleur", un "plaisanteur", un v...
- Crapaud vert: Il se plaît mieux dans l'eau que les autres crapauds.
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Désirer est-ce naturel ?
plaît et selon ce que l'on veut sont deux choses différentes : je peux vouloir une chose sans qu'elle me plaise, et inversement, je peux faire ce qui me plaît sans faire ce que je veux. Exple : le malade qui, pour recouvrer la santé,doit avaler une potion amère : celle-ci, bien que désagréable, n'en est pas moins bénéfique. Aussi, plaisir et bien necoïncident pas nécessairement. A la lumière de la distinction socratique, il apparaît qu'il n'est pas naturel de tout désirer : si mon désir n'a p...
- PODCAST: « Est beau ce qui plaît universellement sans concept. » E. Kant, Critique de la faculté de juger
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L'art doit-il être populaire ?
deux logiques chez les producteurs de biens symboliques : une logique anti économique, qui est celle de l'art pur (laproduction y est orientée vers l'accumulation du capital symbolique comme capital économique dénié : dans cetteoptique, le succès commercial est un motif de suspicion alors que l'échec apparaît comme le signe d'uneconsécration à venir) et une logique purement économique, où les produits de l'art apparaissent comme des valeursd'échange parmi d'autres (leur fonction est uni...
- Vous aimez un objet insensible qui se plaît à faire brûler d'amour pour elle tous ceux qui s'en laissent charmer. Anonyme, les Mille et Une Nuits, tome premier, traduction d'Antoine Galland
- SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749) Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l'arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
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Le mot "obligation" dans l'oeuvre de DESCARTES
(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 14 juin 1637.). Mais je n'ai pas cru pour cela devoir effacer de la mienne les obligations que je vous ai, ni n'ai pas perdu le désir de lesreconnaître, bien que je n'aie aucune autre occasion de vous en rendre témoignage, sinon qu'ayant fait imprimer ces jours passésle volume que vous recevrez en cette lettre, je suis bien aise de vous l'offrir, comme un fruit qui vous appartient, et duquel vousavez jeté les premières semences en mon esprit,...
- M. Olier a, en quelque sorte, traversé les mystérieux territoires des desseins cachés et il y a relevé ces inimaginables vérités que parfois le Seigneur se plaît à révéler aux saints. Joris-Karl Huysmans, En route