Devoir de Philosophie

Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d’une pièce de théâtre ?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

lecture

Aussi utile dans la comédie que dans la tragédie, le conflit ne poursuit cependant pas les mêmes finalités : il peut mener à une résolution heureuse dans la comédie, il sert au contraire à porter à son maximum d’intensité le conflit dans la tragédie et à mettre en valeur toute sa portée.

 

Mais le conflit imaginé par l’auteur dramatique ne prend toute sa mesure que dans la représentation qui en démultiplie l’efficacité. Car « toutes les comédies (= pièces) ne sont faites que pour être jouées », comme le rappelle Molière... Et la représentation donne plus d’intensité à l’affrontement, le rend plus comique ou dramatique, parce qu’elle le concrétise et l’incarne : le spectateur l’appréhende directement, avec ses sens, il voit et il entend.

Le conflit porte en lui la possibilité de sa résolution et le retour à la paix : dans la comédie, mais aussi dans le drame, le conflit laisse attendre conciliation et réconciliation.

 

Exemples : L’Île aux esclaves, scène 9 : Arlequin, le valet, et Iphicrate, le maître, se réconcilient et le conflit entre maître et valet est heureusement résolu ; scènes de reconnaissance chez Molière ou Beaumarchais qui sont l’issue (heureuse) du conflit.

 

Dans tous les cas de figure, il crée la tension et permet l’alternance tension / détente, gage de l’efficacité dramatique d’une pièce.

 

II. L’importance du conflit pour éclairer la psychologie des personnages, jouer avec les émotions du spectateur et créer le registre de la pièce

 

1. Le conflit éclaire les personnages et crée l’émotion

 

Le conflit favorise l’expression des sentiments et éclaire la psychologie des personnages ; c’est un « ressort » psychologique.

 

D’où l’importance du confident dans la tragédie, du valet ou de la servante dans la comédie :

 

par ses objections, ses questions, il / elle suscite la confidence et l’expression des sentiments.

 

Exemples : Phèdre et Œnone dans Phèdre.

 

Lorsqu’il y a conflit, émotions et sentiments n’en sont que plus fortement mis en évidence.

 

Exemples : le cas du conflit amoureux, le potentiel dramatique

 

du « couple » de personnages (exemple rédigé).

 

Le conflit amoureux permet au dramaturge d’explorer toute la gamme des sentiments et toutes les facettes du comportement humain : de la jalousie à l’explosion de colère, de la duplicité à la noirceur (Néron dans Britannicus), de la ruse à l’euphorie de la victoire... Dans Le Misanthrope de Molière, Alceste, pourtant amoureux de Célimène, se dresse contre elle et sa jalousie le pousse à la quereller ; au cours de ces « scènes » (au sens sentimental du terme), Célimène parvient à maîtriser Alceste en le réduisant à l’obéissance. Cette lutte d’influence va d’une tension extrême à un apaisement final et fait passer le spectateur par diverses émotions totalement opposées.

 

Le conflit amoureux peut aussi prendre la forme de la rivalité et dresser l’un contre l’autre deux prétendants à un même « objet » de leur amour. Beaumarchais construit son Mariage de Figaro sur ce schéma : le Comte Almaviva a des visées sur Suzanne, promise - elle doit se marier quand le rideau s’ouvre - à Figaro obligé de défendre sa fiancée contre celui qui

lecture

« controverser ; débat / débattre ; discorde. Pour « affrontement » : se heurter / heurt ; se battre ; combattre / combat ; se disputer / dispute ; guerre ; se quereller / querelle ; polémiquer / polémique ; agresser / agression ; attaquer / attaque ; en découdre ; résister / résistance ; concurrence ; invective / invectiver ; démêlés. Chercher des idées Quels types de conflits / leurs intérêts Commencez par faire la liste des pièces que vous connaissez bien. Identifiez pour chacune : qui s'oppose à qui (ou à quoi) ? à quel sujet ? Cherchez ce qui différencie ces conflits : les forces en présence : types de personnages ? relations entre les deux personnages ? issue du conflit ? contexte du conflit : famille, société, politique… ; enjeu du conflit : amour, argent, pouvoir, bonheur… Groupez les pièces selon la ressemblance des conflits. Cherchez, pour chaque type de conflit, l'intérêt qu'il peut présenter. Réfléchissez aussi aux moyens de la représentation pour donner à ces conflits toute leur efficacité. Récapitulez les différents éléments d'une pièce, notamment de la représentation (décor, costumes, objets, espace, jeu des acteurs…). Indiquez les moyens dont disposent auteur, metteur en scène, acteurs… Faites référence à des mises en scène que vous avez vues. Le sujet ne limite pas le champ de vos exemples : vous pouvez les chercher dans toutes sortes de pièces de théâtre. Vous pourrez donc montrer que les scènes de conflit sont aussi efficaces dans la comédie que dans la tragédie, mais qu'elles n'ont pas les mêmes buts dans chacune de ces sortes de pièces (résolution heureuse dans la comédie, intensification du conflit dans la tragédie). Le théâtre : voir lexique des notions. Corrigé : 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles