Devoir de Philosophie

Pourquoi lire ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

III- A-D’abord, le roman est polymorphe, et donc constitue diverses descriptions, comme par exemple la description des personnages ou du cadre spatio-temporel, mais aussi différents types de discours (direct, indirect, indirect libre), essentiel a l’analyse psychologique des personnages et de la situation et donc favorable a la compréhension du lecteur. Prenons l’exemple de Thérèse Desqueyroux, Mauriac établit un roman très bien structuré, avec divers points de vue et discours qui renseignent le lecteur sur le motif de l’action de Thérèse par le biais d’une analyse profonde de sa vie et de sa façon de penser. Le lecteur, placé dans un cadre spatio-temporel précis et dans une situation précise, gagne davantage un envie de lire.  B-Comme nous le savons, le roman a multiples sous-genres favorables à un public d’âges, de cultures et de mentalités différentes : le policier, la philosophie, l’aventure…

« compréhension du lecteur.

Prenons l'exemple de Thérèse Desqueyroux, Mauriac établit un roman très bien structuré, avec divers points de vue et discours quirenseignent le lecteur sur le motif de l'action de Thérèse par le biais d'une analyse profonde de sa vie et de sa façon de penser.

Le lecteur, placé dans un cadre spatio-temporel précis et dans une situation précise, gagne davantage un envie de lire.B-Comme nous le savons, le roman a multiples sous-genres favorables à un public d'âges, de cultures et de mentalités différentes : le policier, la philosophie,l'aventure…Ces différentes catégories s'entremêlent dans plusieurs cas de romans et, par la simplicité de lecture, forme des œuvres qui s'adressent à tout le monde.

LePetit Prince est l'exemple parfait de cette esthétique romanesque, Antoine de Saint-Exupéry présente un narrateur perdu dans le désert qui fait la rencontre d'un petitbonhomme aux cheveux blonds et décide de découvrir son histoire.

Le caractère universel de ce roman résulte du style d'écriture de l'auteur, Le Petit Prince posedonc toutes les grandes questions de l'existence, dont l'amitié, l'amour, la mort et le sens à la vie, tout en ayant l'aspect d'un roman naïf pour les jeunes.

Ce roman suitle cour de la vie et accompagne le lecteur dans tous les phases de son évolution, le lecteur peut donc faire une comparaison entre ce qu'il croyait être un simple romanpour enfant et ce qu'est vraiment l'histoire du petit prince.

Le lecteur, captivé par ce roman philosophique, ne se trouve jamais ennuyer. On la vu, le roman, devenu un de genre les plus populaire, attire son lecteur par le biais du plaisir offert par la lecture, de la condamnation des dysfonctions du mondequi génère la réflexion, mais aussi par son esthétique simple et divers qui plait a un large public hétérogène.

Ces caractéristiques rendent le roman immortelle et doncplus intéressant a lire.

Plusieurs romanciers, dont Zola et Balzac, dénoncent les dysfonctions d'une société par une simple observation et reproduction de la réalitédans leurs romans.

Or, Eugene Ionesco, dans ses pièces théâtrales qui relèvent de l'absurde, condamne également ces sociétés en ayant recours à des différentsprocédés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles