Devoir de Philosophie

Pourquoi Molière est-il le plus populaire de nos auteurs dramatiques ?

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

Au spectateur, homme de bon sens, la morale de Molière plaît parce qu1il est l'apôtre de la justé mesure. Le grand public applaudit à la morale du Misanthrope : pour lui comme pour Molière la vertu héroïque qui ne s'embarrasse pas des contingences est insupportable et même dangereuse au point de vue social.

« 96 Molière succès.

Elles tiennent encore brillamment l'affiche, de nos jours.

Le choix des sujets, la vigueur de son comique, la vérité de ses peintures sociales et morales, le style, la morale enfin sont autant d'éléments qui expliquent la pop1ùarité de Molière.

1.

Les sujets des pièces de Molière plaisent au grand public A.- PAR LEUR CARACTÈRE TRADITIONNEL.

Le public aime tout ce qui lui donne l'expression du déjà vu, et ce sont ces thèmes inépuisables que Molière exploite après tant d'autres auteurs :le thème de l'avare volé (L'Açare) se trouvait dans L'Aululaire de Plaute.

Georges Dandin ou Sganarelle, c'est l'éternelle histoire du mari trompé.

L'École des femmesreprend le thème bien connu du Barbon amoureux.

B.

- PAR LEUR ACTUALITÉ.

Plus que les thèmes traditionnels le grand public aime les œuvres qui mettent en scène des événements récents et qui portent en elles comme un parfum d'actualité.

Le Bourgeois gentilhomme évoque par ses « tur­ queries» cette ambassade turque qui, l'année précédente, avait égayé le tout Paris ; Les Précieuses ridicules mettent en scène la préciosité à la mode.

C.- SuRTOUT PAR LEUR VARIÉTÉ.

Le grand public, en grand enfant qu'il est, se lasse très vite de l'uniformité.

Or dans l'œuvre de Molière, Le Médecin malgré lui, qui est une farce, voisine avec Le Misanthrope, qui est une comédie sérieuse, avec Le Bourgeois gentilhomme, qui ressemble tant à nos opérettes modernes par ses ballets et sa mise en scène.

II.

Le comique des pièces de Molière plait au grand public A.

- PAR sA VARIÉTÉ n'uNE PIÈCE A L'AuTRE.

La qualité du comique change d'une pièce à l'autre et, comme la qualité de ce comique est presque imposée par la nature du sujet, elle est aussi variée que ces sujets eux-mêmes.

Le comique de caractère fait le fond du Misanthrope.

Le comique de mots, de gestes s'étale dans Le Médecin malgré lui avec le charabia de Lucas, les coups de bâton qu'administrent à Sganarelle Lucas et Valère, et les tirades en latin de cuisine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles