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Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement?

Publié le 06/10/2018

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en scène le conflit universelle de l homme avec sa vie, si

 

bien que le spectateur lui même et conduit a poser la question

 

du sens de son être au monde.

 

-huit clos de Sartre c est une série de personnage intriguant

 

qui se retrouve dans la même pièce sans savoir pourquoi cette pièce symbolise l enfer c est une métaphore de l absurde et on finit par comprendre que les personnages son mort. Ils ne cessent de débattent pour comprendre leur situation et pourquoi ils sont réunis. Mais l enfer fini par prendre le dessus.

 

Chaque personnage est obsède par

 

sa propre histoire et aède condamne pour l éternité a en subir le poids il n y a pas d échappatoires possible. le personnage tragique est confronté au fatum il est déterminé prisonnier d'un destin inéluctable:

 

<< Venus tout entière, a sa proie attachée>>

 

3.

 

a. Monologue dialogue et joute oratoire

 

Si le théâtre et le lieu de m affrontement du conflit il est par conséquent le lieu de la parole. C est grâce a la parole que l affrontement est mît en scène. Les tirades entre personnages son de véritable joute oratoire qui mêlent tout les moyens propre a la rhétorique: ex tirade d'Hermione lorsqu' elle s adresse a Pyrrhus et tente de le reconquérir en utilisant toutes les stratégies du discours : elle le culpabilise puis elle simule le renoncement la résignation avant de laisser exploser sa jalousie.

 

-Citation d'antonin Arthaud <> ainsi c est donc avant tout par les jeu de langage que l affrontement peut être visible.

 

-Ionesco << le théâtre a une façon propre d'utiliser la parole : c est le dialogue. C est la parole de combat de conflit si elle n est que discussion chez certain auteur c est une grande faute de leur part.

 

b. Mise en scène et symbolisme des objets

 

La mise en scène et le symbolisme des objets joue également un rôle

 

primordial dans la représentation du conflit. En effet le théâtre n n'est pas seulement un art de la parole car il a également une dimension visuelle. C est d’ ailleurs souvent autour d'un objet que peut se dérouler le conflit ou un objet peut tout simplement matérialiser le conflit

« entre inconciliable. c.

Le conflit tragique Enfin le conflit peut prendre la forme du conflit tragique.

Le conflit tragique apparaît comme une expérience du déchirement de la conscience.

Il y a conflit tragique lorsque le héros a la liberté de choisir mais qu’il ne peut pas trancher.

Il s agit plus d’une illusion de liberté car il ne peut pencher ni d' un cote ni de l autre c est ce que Descartes appelle la liberté d' indifférence le choix est alors impossible a faire. -Agamemnon dans Iphigénie qui doit choisir entre perdre la guerre ou sacrifier sa fille.

Les dieux avait dit a Agamemnon qu’il fallait tue sa fille pour que le vent se lève (bateau). -Rodrigue dans le cid doit choisir entre perdre Chimène ou jeté le déshonneur sur sa famille.

Le fils de don Dieg fait l expérience du déchirement acte 1 scène 6 < perce jusqu’ au fond du c œur par une atteinte imprévu aussi bien que mortel que je sens de rude combat> bien souvent la mort apparaît comme un des seules échappatoires. 2. a.

Le conflit psychologique, la lutte entre les consciences Tout d' abord le conflit a une dimension psychologique car il révèle la lutte entre les consciences l affrontement des libertés. Tout conflit traduit un désir de reconnaissance.

Un conflit est une lutte entre deux libertés qui veulent être reconnues. Autrui est conçu comme un médiateur entre moi et moi même c est par l intermédiaire d’un autre personnage qu’un autre personnage existe ex: don Juan n existerait pas sans son Valet et réciproquement. -le conflit qui oppose Antigone a Créon dans la pièce d’Anouilh.

Ce n n’est pas seulement un conflit entre deux générations.

Antigone a longtemps organise la résistance et on peut se demander si il ne serait pas réducteur de ne voir en elle qu’une figure du courage et du devoir familiale.

Si Antigone résiste c est également pour elle même pour exister en tant que liberté.

Si bien que progressivement on a l’impression que Antigone résiste pour résister et sa lutte finit par perdre son sens.

, (chez Spinoza le conatus : c est la volonté de persévère dans son être c est ce qu’ appelle la volonté de puissance volonté de s affirmer dans l existence.) La liberté d’Antigone a un prix : c est la mort C’est en défiant la mort qu’elle est reconnu comme liberté:. »

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