Préface d'une anthologie de 10 nouvelles réalistes de Maupassant
Publié le 20/03/2011
Extrait du document

La nouvelle est un récit court écrit en prose qui, contrairement au roman, se concentre sur un seul évènement, avec un cadre spatio-temporel restreint. Guy de Maupassant est l'auteur de nombreuses nouvelles réalistes, dans celles-ci il y présente des scènes de vie quotidiennes qui peuvent parfois surprendre, choquer ou au contraire faire sourire le lecteur. Elle permet aussi de faire découvrir le monde d’une façon étonnante, cruelle ou encore pessimiste. La réalité chez Maupassant se transforme en une "illusion parfaite du vrai" qui devient "plus saisissante et plus probante que la réalité même". Ainsi il affirme dans la préface de "Pierre et Jean" « pour nous émouvoir, comme il l’a été lui même par le spectacle de la vie, [le romancier] doit la reproduire (…) avec une scrupuleuse ressemblance « J'ai donc voulu montrer dans mon anthologie de nouvelles réalistes, comment les personnages principaux ont pu me toucher de différentes manières.
Liens utiles
- Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalistes.
- Selon Maupassant « les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes » préface de Pierre et Jean de Maupassant. Comment comprenez-vous cette citation ?
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant discute le programme des romanciers réalistes et naturalistes qui se résumerait ainsi : « Toute la vérité. Rien que la vérité. » Il essaie de montrer que ce programme est irréalisable et qu'il est d'ailleurs contraire à ce qu'exige une œuvre d'art. Expliquer et discuter cette opinion.
- HARRIET (Miss). Personnage du recueil de nouvelles homonyme (1884) de Guy de Maupassant
- Préface Anthologie poétique d'Alcools d'Apollinaire