Devoir de Philosophie

Prix Pulitzer

Publié le 09/02/2012

Extrait du document

Le Prix Pulitzer assure à ses lauréats un grand prestige dans les milieux intellectuels américains. Pour les Journalistes en particulier, il constitue le gage d'une brillante carrière et justifie les plus hautes rémunérations. Comme le Prix Goncourt en France, il apporte aux écrivains des Urages exceptionnels. Ses détracteurs lui reprochent de récompenser un certain conformisme de pensée, mais reconnaissent en général la valeur de ses jugements techniques....

« sévères.

Les travaux journalistiques doivent refléter les progrès de la profession tout en restant conformes à la tradition américaine.

En 1965, trois sont allés au photo­ graphe de I'Associated Press, Hort Faas, pour ses repor­ tages au Vietnam, à un journaliste local et à un petit quotidien du Montana.

5 Pour ces catégories, l'accord du jury s'établit sans peine (le verdict peut être rejeté ou ignoré par les administrateurs de l'Université, mais ce droit n'a jamais été utilisé).

En revanche, les autres choix suscitent sou­ vent des controverses.

L'obligation de distinguer des œuvres répondant aux Idéaux moraux et politiques des États-Unis tend en effet à écarter les œuvres d'avant­ garde.

.

6 Le premier Prix Nobel américain, Sinclair Lewis, fut dédaigné en 1920 (« li/lain Street ») et en 1922 (« Bab­ bitt ») et refusa d'être couronné en 1926.

Ernest Heming­ way ne fut distingué que bien après son premier roman.

" Le Bruit et la Fureur ,.

était publié depuis vingt-six ans quand William Faulkner obtint enfin le prix.

Le poète Ezra Pound figure parmi les grands oubliés.

Le palmarès constitue néanmoins un tableau représentatif de la litté­ rature américaine avec Sinclair Lewis, Louis Bromfield, Thornton Wilder, Pearl Buck, John Steinbeck, Upton Sin­ clair, Robert Penn Warren, Bernard ll/lalamud, William Styron, Hemingway et Faulkner dans le roman ; Eugene O'Neill, Arthur li/lilier, Tennessee Williams, Edward Albee dans le théâtre ; Robert Frost et Wystan Hugh Auden dans la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles