Devoir de Philosophie

Problématisation

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

18 octobre 2013 Pier-Christophe Guay Mr. Tremblay Groupe : 021240 Problématisation Question choisie : La liberté commence-t-elle là où cesse le travail ? À travers l'évolution de l'histoire, l'humanité a commencé à reconnaître ce qui était meilleur par rapport aux conditions de chaque individu. Evidemment, ce qui reporte sur le meilleur est lié à la penser de l'individu. La plupart des statuts de l'individu ont été repensé et rejeté. Peu importe le statut que l'on attribuera à l'individu, celui-ci restera jugé de façon injuste. Que nous ne nommions « liberté « ou pas, l'une des formes de ce mot ne changera rien a la nature de celui-ci. Un lie...

« Quelle est la liaison qui pourrait avoir entre ces deux concepts ? Pour certain, le travail peut être vue comme sorte de liberté, car pour eux ce n’est pas du tout obligeant.

Mais pour cause des définitions retenues ci-dessus, ce lien ne peut plus corresponde.

C’est pourquoi la liaison de ces concepts se base sur la volonté de la personne concernée.

Si une personne veut faire quelque chose sans obligation, c’est qu’elle est totalement libre.

Par contre, si la personne veut faire quelque chose, mais dans ce cas ci elle est obligé ou soumis par une personne supérieure c’est qu’elle entre dans le concept du travail.

Nous pourrions dire que la liaison des concepts correspond parfaitement, mais ceux-ci peuvent se diviser pour aller voir plus loin de façon à savoir si la liaison est correcte.

Alors, quelles sont ces divisions ? Examinons premièrement, les concepts indépendamment parce que certains comme l’ai-je dis plus tôt voient le travail comme une sorte de liberté.

Ceux-ci présupposent qu’il est convenable de travailler avec des obligations parce que toutes celles-ci mènent à la liberté.

De penser à être libre plus tard leur permettre d’être libre dans le moment présent ce qui néglige toutes forme de définitions par rapport au travail. Par contre, ceux qui pensent que le travail s’oppose strictement à la liberté présupposent qu’être libre est de ne rien faire.

Ils présupposent aussi que l’obligation ne doit se pointer en aucun cas lorsqu’ils se sentent libre, donc la volonté de chaque individu ne doit pas être contrée.

Le travail, dans ce cas s’arrête à une liberté avec restriction. Finalement, le travail et la liberté peuvent se lier ensemble, mais dans certain cas des restrictions sont actives.

La considération d’être libre au travail peut nous démontrer une sorte de liberté envers l’individu et c’est pourquoi il serait préférable de reformuler la question de façon à rendre le problème beaucoup plus visible et facile à clarifier.

La question suivante met en valeur les principales implications qu’elle contient.

Voici la question : Est-ce que le travail est de niveau égal à la liberté ou simplement une sorte différente de liberté ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles