Devoir de Philosophie

« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle » de Pierre de Ronsard, poème de Les Sonnets pour Hélène

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

ronsard

« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle « de Pierre de Ronsard, poème de Les Sonnets pour Hélène, 1578.   Introduction :             Le XVIème siècle fut marqué par l’émergence de la Pléiade, groupe composé de sept poètes dont Du Bellay et Ronsard, qui avaient pour objectif d’imiter et de surpasser les Anciens. Les Sonnets pour Hélène, publiés en 1578 sont l’une des dernières compositions de Ronsard (Derniers Ver...

ronsard

« a.         Thèmes principaux du sonnet = vieillesse et mort b.         Nostalgie et regrets II.         Une étrange célébration a.         Une image peu flatteuse d'Hélène b.         La comparaison Hélène/Ronsard III.        Le pouvoir de la poésie a.         Glorification du poète b.         L'immortalité poétique   Conclusion :             De façon inattendue, Ronsard mêle deux thèmes connus : d'une part l'épicurisme et la poursuite du bonheur comme conséquence de la fuite du temps, et d'autre part l'immoralité que prodigue la poésie.

Ce poème est une forme de provocation puisque Ronsard projette par Hélène une vision réaliste de son avenir mais il est aussi un appel à vivre le présent pour vaincre la mort.

Avec ce tableau de la vieillesse d'Hélène, elle ne peut être saisie et convaincue qu'il est stupide de résister plus longtemps au poète. (Ouverture) En fait, ce sonnet agit sur tout le lecteur.

A l'instar d'Hélène, nous comprendrons que parfois le présent  recèle des bienfaits dont on ne doit pas se détourner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles