Devoir de Philosophie

Qu'apporte la présence d'objet et de décor dans une pièce de théâtre ?

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

Ne faisant pas partie du processus scénique, les objets et décors du théâtre restèrent longtemps peu utilisés. Au 17 ème siècle, le théâtre classique, imposant la règle des 3 unités, laisse peu de place à l’emploi d’objets au théâtre. A la fin du XVIIème siècle, les dramaturges ne respectent plus forcément la règle des trois unités et se permettent certaines « fantaisies «. Ainsi, le jeu scénique est plus recherché et le texte perd un peu de son importance ; les didascalies sont plus  nombreuses et l’emploi d’objets s’accroît. Ainsi qu’apporte la présence d’objet et de décor dans une pièce de théâtre. ?

Nous verrons dans un premier temps les intérêts et fonction du décor puis ceux de l’objet.

 

« Dissertation Ne faisant pas partie du processus scénique, les objets et décors du théâtre restèrent longtemps peu utilisés.

Au 17 ème siècle, le théâtre classique, imposant la règle des 3 unités, laisse peu de place à l’emploi d’objets au théâtre .

A la fin du XVIIème siècle, les dramaturges ne respectent plus forcément la règle des troi s unités et se permettent certaines « fantaisies ».

Ainsi, le jeu scénique est plus recherché et le texte perd un peu de son importance ; les didascalies sont plus nombreuses et l’emploi d’objets s’accroît.

Ainsi qu’ apporte la présence d’objet et de décor dans une pièce de théâtre.

? Nous verrons dans un premier temps les intérêts et fonction du décor puis ceux de l’objet .

Aujourd’hui le décor connait son apogée.

Le scénographe et metteur en scène y trouve de nombre intérêt .

Longtemps témoin de la représentation de l’action le décor était défini comme un élément visuel.

Celui ci rendait le théâtre plus attrayant pour le spectateur mais il ne servait pas au déroulement de l’action .

Il permettait simplement à égayer la pièce et donner plus de réel à d e simple mur. \ De plus, le décor aide à la compréantion du texte.

Il évite de grands discours de la part des personnages pour donner les informations néce ssaires au spectateur à la compréantion de la pièce.

Ainsi dans la puce à l’oreille, le décor modélisant le salon de mons ieur et madame chandebise nous indique la classe sociale des personnages, l’époque et le lieu de la scène.

\ Egalement le décor permet de rendre la pièce plus authentique.

Le spectateur sait que nous ne sommes pas dans un lieu du réel celui -ci rend donc la pièce plus réel Mais il peut également montrer les enjeux de la pièce.

Par exemple le décor de la pièce Fin de partie amène l’intrigue aux yeux des spectateurs.

Ceci découvre deux hautes poubelles , un tableau retourné il comprend donc que ce n’est pas une pièce habituelle et s’interroge .

\ Au delà d’un intérêt multiple le décor possède de nombreuse fonction Tout d’abord, le décor du théâtre permet de cacher certains personnages de la pièce et les faire apparaitre à un moment précis.

Dans le bourgeois gentilhomme de Molière, Elmire convainc Orgon de se cacher sous la table pour espionner Tartuffe Afin qu'il puisse assister à une entrevue qui n'aura d'autre but que de r évéler la véritable personnalité de Tartuffe.

Ainsi le décor permet de relancer l’action et d’ajouter une tension dramatique supplémentaire. De plus le décor encre le cadre spatio -temporel de la pièce.

Il permet de limiter le lieu de l’action et permet une authenticité accrue.

Le décor du théâtre historique par exemple dans Lorenzaccio de Musset permet de re ndre le cadre plus authentique.

En dé pit de la règle des trois unités, les changements de lieu peuvent être modélisés par les permutations successives de décors.

Ces le cas dans les pièces de George Feydeau ou les décors changent ou fils des actes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles