Devoir de Philosophie

Que nous apprend la légende arthurienne sur les valeurs de la société féodale et la culture chevaleresque

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

culture

Introduction.

I.                           Les différents personnages et lieux fondant la légende.

 

II.                       Arthur, un roi romanesque mais épique.

 

III.                  Les chevaliers de la table ronde, leurs code d’honneur, leurs quêtes.

 

CONCLUSION : répondant à la problématique.

Images, Lexique, Bibliographie

Les mots soulignés en rouge comme cela sont des mots pouvant être revu dans le lexique

Introduction :

La légende arthurienne se compose de plusieurs textes écrits au Moyen Age par différents auteurs (comme Chrétien de Troyes) qui ont rassemblé des contes et légende, transmis oralement depuis des siècles.

Elle raconte qu’Arthur (dont nous parlerons en détaille dans le II), après avoir récupéré, grâce a Merlin, l’épée Excalibur enfoncée dans un rocher, épouse Guenièvre et fonde la Table Ronde autour de laquelle se réunissent les plus grands chevaliers du royaume : Perceval, Gauvain, Lancelot etc. (voir I et III ). Ces chevaliers poursuivent de nombreuses quêtes, dont  celle du Graal, coupe sacrée et symbole de l’idéal chevaleresque.

culture

« Les mots soulignés en rouge comme cela sont des mots pouvant être revu dans le lexique Introduction : La légende arthurienne se compose de plusieurs textes écrits au Moyen Age par différents auteurs (comme Chrétien de Troyes) qui ont rassemblé des contes et légende, transmis oralement depuis des siècles. Elle raconte qu’Arthur (dont nous parlerons en détaille dans le II), après avoir récupéré, grâce a Merlin, l’épée Excalibur enfoncée dans un rocher, épouse Guenièvre et fonde la Table Ronde autour de laquelle se réunissent les plus grands chevaliers du royaume : Perceval, Gauvain, Lancelot etc.

(voir I et III ). Ces chevaliers poursuivent de nombreuses quêtes , dont celle du Graal, coupe sacrée et symbole de l’idéal chevaleresque. I. Les différents personnages fondant la légende : Arthur : Fils de Uter Pandragon (légendaire roi de Bretagne) et de d’Ygairne. Arthur est considéré comme le plus grand roi de Bretagne.

Il est courageux, honnête, c’est un modèle de souverain.

(Nous en parlerons plus en détaille dans le II). Merlin : Merlin est le fils d’une vierge et du Diable, cependant Merlin décide de suivre le droit chemin et d’obéir à Dieu plutôt qu’à son père.

A peine sortit du ventre de sa mère il sait déjà parler, et pense comme un érudit.

Il connait les secrets de la nature, c’est un enchanteur, il aidera Arthur dans son ascension au pouvoir puis à faire régner la paix dans son royaume, c’est lui qui lancera la quête du Graal . Le Diable : Le Diable ennemi juré du bien, est souvent présent dans cette légende, en effet c’est souvent lui qui tend des pièges aux chevaliers pour que ceux-ci trépasse ou perde leur pureté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles